2) Les références dans les jeux exclusifs au Japon (ou presque ) : caméoméha !

Beaucoup de titres Konami dans lesquels les personnages de Castlevania apparaissent ne sont pas sortis de l’archipel nippon. Ainsi, malgré la sortie d’un épisode sur Playstation, les Bishi Bashi n’ont jamais plus quitté le Japon. Ce sont des jeux multi-joueurs composés de mini-épreuves complètement absurdes. L’un d’entre eux, THE Bishi Bashi, sorti en arcade en 2009, inclut un avatar de la Mort déblocable à la condition d’avoir une sauvegarde de Castlevania : The Arcade.

THE Bishi BashiDans DreamMix TV World Fighters, un beat’em up crossover à la Super Smash Bros. sorti sur Game Cube et Playstation 2 en 2003 au Japon uniquement, on retrouve des personnages de chez Konami, Hudson Soft et Takara, parmi lesquels un certain Simon Belmont et un autre illustre inconnu dénommé Solid Snake…

DreamMix TV World FightersAutre exemple, Eternal Knights est typiquement le genre de titres dont seuls les Japonais ont le secret ; c’est une série de jeux d’arcade orientés multi-joueurs dans lesquels les participants créent leur équipe de héros purs clichés de RPG pour explorer des donjons et gagner des médailles. Dans Eternal Knights 2, deux personnages ressemblent à s’y méprendre à Richter Belmont et Maria Renard ! Et aussi bizarre que ce soit, leurs armes ont des sortes d’avatars ; on peut ainsi remarquer que le fouet de Richter a les traits de Shanoa d’Order of Ecclesia !

Eternal Knights 2Dans Ganbare Goemon 2 sorti sur Super Famicom en 1993 se trouve un parc d’attractions dans lequel on retrouve plusieurs personnages de Konami dont Simon Belmont… Et on peut même affronter Dracula !

Ganbare Goemon 2Egalement sorti sur Super Famicom mais en 1994, Gokujyou Parodius est le deuxième épisode de la série dans lequel on peut sélectionner Kid Dracula en « vaisseau » jouable !

Gokujou ParodiusHai No Majutsushi quant à lui est un jeu de mahjong sorti en 1989 sur MSX2 dans lequel on peut affronter Simon Belmont.

Hai No MajutsushiHirameki Pazuru Makkusuueru no Fushigina Nohto est une version DS du jeu Scribblenauts paru en 2011 au Japon et localisé par Koji Igarashi qui a rajouté Alucard dans le jeu.

Hirameki Pazuru Makkusuueru no Fushigina NohtoMonster Retsuden ORECA BATTLE, un jeu de trading cards sorti en arcade et sur iPhone en 2012 toujours uniquement au Japon, contient Alucard, Dracula, la Mort, Getsu Fuma (qui apparaît en guest-star dans Harmony of Despair) et Simon Belmont. L’un des personnages jouables, appelé Aluca, ressemble à Kid Dracula sous sa forme initiale et peut se transformer en Alucard ou en Dracula.

Monster Restuden ORECA BATTLEOtomedius Excellent est un jeu Xbox 360 sorti en 2011 au Japon et aux USA inspiré de Gradius dans lequel des personnages féminins représentent différentes licences de Konami chevauchant des véhicules ou équipées d’armures volantes. C’est l’inédite Kokoro Belmont (téléchargeable en DLC) qui est censée évoquer Castlevania.

Otomedius ExcellentPyū to Fuku ! Jaguar : Byō to Deru ! Megane-kun est un jeu sorti sur Game Boy Advance en 2004 basé sur le manga Pyū to Fuku ! Jaguar. Il se compose de plusieurs types de gameplay ; l’un de ses niveaux est le château de Dracula et se joue comme Castlevania.

Pyu to Fuku Jyaka Pyu To Teru MeganekunSexy Parodius, le troisième volet en arcade de la licence de shoot’em up parodique sorti en 1996, propose un niveau consacré à Castlevania avec Méduse en tant que boss et un énième remix de Vampire Killer en thème musical !

Sexy ParodiusWai Wai World est un jeu de plate-forme publié sur Famicom en 1988 (avec en vedettes Konami Man et Konami Lady !) contenant des niveaux tirés de licences de l’éditeur, dont Castlevania. Dans chaque stage, le joueur doit sauver un personnage du jeu dont il est tiré (puis celui-ci est jouable), et c’est Simon Belmont qui doit être secouru. Sans oublier que l’on doit affronter un certain Dracula au passage !

Wai Wai WorldWai Wai World 2 : SOS ! Parsley Castle, sorti sur Famicom en 1991, est la suite de Wai Wai World dans laquelle Simon Belmont est à nouveau jouable et dont le dernier monde est consacré à Castlevania, avec des zones ressemblant à celles de Dracula’s Curse.

Wai Wai World 2 SOS from Parsley CastleDans la même série, Wai Wai Sokoban est un jeu de puzzle sur téléphone portable sorti en 2007 dans lequel on peut jouer avec Simon Belmont.

Hosted at Universal Videogame List www.uvlist.netEnfin, les jeux de danse et de rythme de Konami contiennent souvent une ou plusieurs chansons associées à Castlevania :Jeux de rythme

  • KeyboardMania 2nd Mix (sorti en arcade en 2000 puis en 2002 sur Playstation 2 dans la compilation KeyboardMania) possède une chanson appelée « Akumajo Dracula Medley », un mélange de plusieurs thèmes bien connus dont Bloody Tears, et laisse apparaître plusieurs personnages de Castlevania

  • Dance Dance Revolution Ultramix 3 sorti sur Xbox en 2005 aux USA présente un « Castlevania Medley » issu de KeyboardMania dont le décor ressemble à une zone du château de Dracula dans Lament of Innocence.

  • Dance Dance Revolution Universe également sorti sur Xbox mais en 2007 contient une piste appelée « Castlevania Freestylin Mix », une version plutôt jazzy de Vampire Killer.