Vous tournez en rond dans les différents châteaux de Belmont’s Revenge ? Angel Mummy ou Soleiyu vous donne du fil à retordre ? Grâce aux 8 pages de plans (hélas incomplets, il manque le dernier niveau) issus du N°29 de l’illustre magazine américain Nintendo Power (octobre 1991), à quelques codes pouvant vous faciliter la vie, à la localisation des salles secrètes, des astuces pour vous débarrasser des bosses, et enfin à la totalité des secrets du jeu répertoriés par SAS (un énorme merci à lui pour son travail !), vous devriez voir le générique de fin du jeu sans trop d’encombres ! Cliquez sur les images pour les agrandir…

***

Les plans

Nintendo Power N°29 (octobre 1991) pp 52-53Introduction d’usage avant d’entamer les hostilités…

Nintendo Power N°29 (octobre 1991) pp 54-55Le château de cristal

Nintendo Power N°29 (octobre 1991) pp 56-57Le château de la pierre et celui des nuages

Nintendo Power N°29 (octobre 1991) pp 58-59Le château des plantes et l’entrée de Castlevania

***

Les codes

Ten livesUtilisez ce code pour avoir dix vies, ça peut servir !

SoundTestEnvie d’écouter les musiques du jeu à votre guise ? Ce code ultra simple vous permettra d’accéder au sound test !

Dracula's castle part 1Accédez directement à l’entrée de Castlevania avec ce code !

Dracula's castle part 2Envie de commencer au dernier niveau ? C’est ce code qu’il vous faut !

DraculaVous n’avez que faire de traverser des châteaux encore et encore ? Avec ce code, direction Dracula !

***

Les salles secrètes

Localisez bien les écrans du bas des images suivantes pour accéder aux salles secrètes du jeu !

Secret Room in Crystal CastleCrystal Castle

Le plus intéressant est de grimper la liane de gauche jusqu’en haut du deuxième écran pour atteindre une autre salle cachée !

Secret Room in Rock CastleRock Castle

Secret Room in Plant CastlePlant Castle

Secret Room in Cloud CastleCloud Castle

Dans la salle cachée, ne remontez surtout pas la liane de droite : vous reviendriez en arrière dans le niveau !

Secret Room in Castlevania Part 1Castlevania’s entrance

Secret Room in Castlevania Part 2Castlevania’s chapel

***

Guide des bosses

Darkside (Crystal Castle)Darkside (Crystal Castle)

Un boss très simple à vaincre ; quand son coeur apparaît, frappez-le autant que possible jusqu’à ce que son corps entier soit visible puis déplacer vous le plus loin possible quand le nuage s’immobilise au dessus de vous pour éviter son attaque, et recommencez l’opération jusqu’à sa mort définitive.

Iron Doll (Rock Castle)Iron Doll (Rock Castle)

Le combat se déroule en deux parties ; d’abord Iron Doll est gros et lent, il suffit de le frappez en gardant une certaine distance pour éviter ses méchants coups d’épée ; à la moitié du duel, il perd son armure et devient beaucoup plus véloce en sautant régulièrement. S’il est toujours possible d’attaquer à distance sur l’une des lianes à l’aide des armes secondaires, il est plus simple de rester au sol pour le frapper en prenant garde à ce qu’il n’atterrisse pas sur Christopher à la fin d’un saut et en se baissant quand il donne un coup d’épée pour être le moins touché possible.

Kumulo & Nibbler (Plant Castle)Kumulo & Nibbler (Cloud Castle)

Un double boss pas très difficile quand on sait comment l’aborder : il faut rester sur la plate-forme centrale et donner des coups de fouet quand on est à hauteur et à bonne distance de leur tête, chose encore plus facile si l’on possède les haches de jet et suffisamment de coeurs en réserve pour les bombarder. En fait, le réflexe à avoir est de détruire leurs projectiles quand l’un d’eux en lance pour ne pas se faire toucher et rester sur la plate-forme…

Angel Mummy (Cloud Castle)Angel Mummy (Cloud Castle)

Un boss à deux têtes qui peut vite vous expédiez au game over si vous n’y prenez pas garde ! Le mieux est de se concentrer sur la tête du bas pour ne pas être trop gêné dans vos mouvements. Placez-vous comme sur l’image ci-dessus si vous ne disposez que du fouet pour le frapper autant que possible. Quand elle se prépare à envoyer ses os à l’autre tête, avancez un peu pour descendre d’un cran et baissez-vous pour éviter son attaque puis reprenez le combat de là où vous êtes jusqu’à ce que les os reviennent pour vous remettre à l’abri (attention cela ne marche pas à tous les coups) et sautez vite pour remettre Christopher en position initiale et réitérer l’opération. Si vous êtes habile et rapide, le combat ne s’éternisera pas de trop et vous ne subirez pas trop de dégâts pour en sortir vainqueur. Les possesseurs de la version japonaise ou de la version colorisée du jeu auront quant à eux tout intérêt à garder précieusement la croix-boomerang et à accumuler des coeurs pour attaquer tranquillement Angel Mummy du coin à gauche en restant baissé pendant toute la durée du combat !

Bone Dragon (Castlevania part 1)Bone Dragon (Castlevania’s entrance)

Ce boss n’est pas facile en raison du scrolling horizontal rapide ! L’idée est d’avancer le plus possible à droite en permanence pour ne pas être pris en tenaille entre le bord gauche de l’écran et le corps du dragon, et de le frapper à la tête quand il sort de l’un des trous (un coup ou deux maximum par apparition pour ne pas se faire rattraper par le scrolling) ; heureusement ses patterns sont toujours les mêmes d’une tentative à l’autre, c’est un boss finalement assez simple à vaincre quand on a bien observé ses déplacements et qu’on peut les anticiper mais il faut être rapide !

Soleiyu (Castlevania part 2)Soleiyu (Castlevania’s chapel)

Un duel père-fils difficile car Soleiyu est très rapide, il peut frapper Christopher avec un fouet et il projette également des épées qui retombent sur le héros ; dur, dur d’esquiver tout ça ! Aussi, une grande mobilité est de mise ici ; dans un premier temps il est plus prudent de l’attaquer à distance à l’aide de l’eau bénite : profitez qu’il s’arrête quelques instants pour lancer ses épées afin de le bombarder (placez vous de manière à éviter son attaque). Quand vous n’avez plus de coeurs, il va falloir finir le combat au fouet, attaquez-le à revers quand il est sur l’une des plate-formes en hauteur (un seul coup) et déplacez-vous pour éviter son courroux ! Vous ne le vaincrez très probablement pas du premier coup (faute de pouvoir anticiper correctement ses déplacements et attaques) mais l’expérience et la mobilité finiront par vous faire triompher… Petit exemple en vidéo ci-dessous :

Dracula (final boss)Dracula (boss final)

Le combat le plus difficile du jeu, Dracula n’usurpe vraiment pas sa réputation car son unique attaque fait très mal ! Le Prince des Ténèbres se déplace de plate-forme en plate-forme en suivant un pattern précis qu’il va vous falloir bien observer pour anticiper ses apparitions. Il s’entoure de huit boules de protection qui tournoient autour de lui (il est invincible à ce moment là) et qu’il va projeter dans tout l’écran. Votre stratégie va consister tout d’abord non pas à le frapper mais à savoir où vous placer par rapport à lui pour éviter ses coups ; essayez plusieurs plate-formes différentes et baissez-vous toujours (attention, il vous faut soit être pile au milieu soit à l’une des extrémités – c’est-à-dire une jambe dans le vide) jusqu’à trouver le bon endroit suivant la position de Dracula (il existe plusieurs solutions en réalité à chaque fois). Une fois que vous savez où et quand vous mettre en sécurité, il vous faudra trouver le bon moment pour le frapper à la tête (un seul coup à chaque fois) quand il apparaît sur une nouvelle plate-forme avant d’aller vous mettre à l’abri. C’est un combat de longue haleine et très rythmé car il exige de savoir exactement quoi faire et à quel moment, mais vous avez la chance de pouvoir le recommencez autant de fois que vous le voulez même après un game over. Pour avoir une idée de ce qu’il est possible de faire, regardez la vidéo ci-dessous !

***

Tous les secrets du jeu !

Belmont's Revenge Intro (c) SASAvant propos

Belmont's Revenge Crystal Castle 01 (c) SASLes secrets du Crystal Castle, partie 1 !

Belmont's Revenge Crystal Castle 02 (c) SASLes secrets du Crystal Castle, partie 2 !

 Belmont's Revenge Cloud Castle (c) SASLes secrets du Cloud Castle !

Belmont's Revenge Plant Castle (c) SASLes secrets du Plant Castle !

Belmont's Revenge Rock Castle 01 (c) SASLes secrets du Rock Castle, partie 1 !

Belmont's Revenge Rock Castle 02 (c) SASLes secrets du Rock Castle, partie 2 !

Belmont's Revenge Castlevania 1st Part 01 (c) SASLes secrets de l’entrée de Castlevania, partie 1 !

Belmont's Revenge Castlevania 1st Part 02 (c) SASLes secrets de l’entrée de Castlevania, partie 2 !

Belmont's Revenge Castlevania 2nd Part (c) SASLes secrets de la chapelle de Castlevania !

Belmont's Revenge Bilan récapitulatif & message final (c) SASBilan récapitulatif & message final de l’auteur !