Vous n’arrivez pas à surmonter les pièges du château sur Sharp X68000 ? La femme loup-garou vous tient en échec ? A moins que vous ne supportiez tout simplement pas les musiques de Chronicles ? Grâce aux codes pour modifier quelques aspects du jeu, aux astuces pour retrouver les items cachés les plus utiles ou pour franchir certains passages indemnes, et au guide pour vaincre les bosses, nul doute que vous finirez par triomphez de Dracula !

***

Les codes de Castlevania : Chronicles

Konami codeC’est ici que ça se passe !

  • Pour choisir l’un des 3 arrangements musicaux prévus sur Sharp X68000, il suffit de maintenir L1 et R1 en pressant le bouton start au menu principal. Et cela fonctionne aussi bien pour le jeu original que pour la version arrangée !
  • Toujours dans le menu principal, accédez à un sous-écran caché en rentrant le code Konami (version Playstation) : ↑, ↑, ↓, ↓, ←, →, ←, →, O, X, start. Dans ces options supplémentaires, vous pourrez ainsi modifier l’heure de la console ainsi que la date, ce qui aura pour conséquence d’adapter la position des aiguilles de l’horloge lors du combat contre la femme loup-garou et de changer la saison du trompe l’œil du dernier couloir avant la Mort…
  • Si vous trouvez que le jeu est trop facile (vraiment ?!), entrez le nom « NOMIS » (NDLR : « SIMON » à l’envers quoi !) pour une nouvelle partie. Vous ne disposerez alors plus que d’une seule unité d’énergie. Ça va saigner !

***

Les secrets du château

Note : beaucoup de secrets sont communs à Castlevania sur NES, et il existe bien des objets cachés dans le jeu (comme des couronnes ou des bourses rapportant des points), mais j’ai choisi de ne présenter que ceux qui sont vraiment utiles pour vous aider à survivre. Servez-vous des images pour bien les localiser !

  • Pour obtenir un double tir il faut que votre arme secondaire détruise 10 objets ou ennemis (et 10 de plus pour un triple tir). Autant dire que ça va vite avec la croix-boomerang !
  • Au niveau 1, ne détruisez surtout pas la paroi cachant le premier rôti du jeu sur console 8-bits (juste avant l’escalier vers les hommes-poissons), vous libèreriez un nombre infini de bossus à la place ! Préférez le mur à gauche sous la porte pour vous refaire une santé…

Secret Level 1Ne surtout pas détruire le mur de droite !

  • Toujours au même niveau et au même endroit que sur NES, pensez à récupérer le double tir sur la dernière plate-forme à la fin du niveau pour vaincre le boss encore plus facilement !

Secret Level 1 - 01Ne me dites pas que vous l’aviez oublié celui-ci ?!

  • Au niveau 2, il existe un mystérieux personnage dissimulé peu avant que Simon ne prenne le premier radeau avant le boss. Pour le trouver, il faut d’abord vaincre la tête de dragon squelette se trouvant à la jonction des deux chemins (empruntez le passage du haut si possible pour le vaincre plus facilement), puis au lieu de descendre pour aller vers la fin du niveau, montez jusqu’à la plate-forme se trouvant derrière l’ennemi que vous venez de vaincre et fouettez le mur pour le briser. Un peu plus loin se trouve un personnage faisant tournoyer quatre objets  au dessus-de lui (il suffit de frapper celui de son choix pour l’obtenir) ; si rien ne vous convient, donnez un coup de fouet à l’homme généreux pour qu’il vous propose d’autres items. Attention tout de même : si vous l’attaquez trop souvent, il disparaîtra !

Secret Level 02 - 01La bourse ou la vie ?

  • Au niveau 3, vous pourrez trouver un rôti caché au milieu d’une plate-forme qu’il faudra détruire un peu située un peu avant la fin des jardins du château.

Secret Level 3 - 01Mais comment tient cette plate-forme maintenant ?!

  • Au niveau 4, il existe une salle cachée au pied de la statue. Allez tout à gauche et sautez à travers le mur pour la découvrir ! A l’intérieur, un rôti pas facile à avoir se trouve dans le candélabre en haut à gauche tandis qu’il y a un double tir dans celui en haut de l’escalier à droite qu’il est préférable de prendre après l’une des armes secondaires situées dans les bougies juste en dessous (la hache est selon moi le meilleur choix possible pour l’ascension qui vous attend).

Secret Level 4 - 01Simon le passe-muraille !

  • Puis, après avoir grimpé en haut de la statue géante, n’allez pas trop vite en voulant éviter les armures à lances à tout prix, vous rateriez un double tir !

Secret Level 4 - 02C’est donc là que tu te cachais, toi !

  • Pour éviter le combat contre la créature qui sort du vitrail en montant dans la chapelle, ne bougez plus quand elle apparaît en étant tourné vers la droite : l’ennemi reculera alors vers la droite et tombera en dessous de vous ! Vous pourrez alors poursuivre tranquillement votre ascension…

Secret Level 4 - 02bisC’est justement ce que vous voudriez éviter !

  • Et pour finir sur ce niveau, détruisez la marche du couloir juste avant de combattre Médusa pour vous refaire une petite santé !

Secret Level 4 - 03Juste ce qu’il fallait avant de mettre une rouste à Médusa !

  • Au niveau 5, commencez par sauter à droite (attention il faut être précis sous peine de mort immédiate) au lieu de grimper et frappez le mur pour trouver une hache fort utile pour votre ascension…

Secret Level 5 - 00Toi, tu vas me servir…

  • Dans le deuxième tiers du niveau se trouve une rare vie supplémentaire ! Pour la faire sortir du sol, il faut commencer par détruire une partie du mur se trouvant juste avant le piège à bossus (débarrassez-vous de ces nuisibles d’abord !) et se tenir immobile pendant quelques secondes dans la cavité ainsi créée : à vous le précieux 1-up !

Secret Level 5 - 01Une vie gratuite ? Je prends !!

  • Dans le dernier tiers du niveau se cache un rôti sur une plate-forme cul-de-sac entre les premières à balancier. Mais faites attention car vous réveillerez un œil volant !

Secret Level 5 - 02Dernière victuaille avant le boss !

  • Au niveau 6, dans la tour des poupées se cache un autre rôti que je vous déconseille d’essayer d’aller chercher car vous avez toutes les chances de tomber en contrebas en voulant le faire, ce qui fera réapparaître les ennemis à coup sûr sans même avoir la certitude de trouver l’objet convoité au final !

Secret Level 6 - 01Mauvaise idée !

  • Préférez le rôti caché un peu avant le boss dans le hall des miroirs (juste après les escaliers).

Secret Level 6 - 02Bonne idée !

  • Au niveau 7, débarrassez-vous de l’araignée-squelette en toute quiétude en la frappant deux fois à la tête puis en vous baissant simplement pour la laisser passer au-dessus de votre tête !

Secret Level 7 - 01Un ennemi plus impressionnant que dangereux…

  • Puis, dans le deuxième tiers du niveau, peu après les cordes à sauter squelettes, détruisez le mur à droite avant de prendre les escaliers pour vous régénérer un peu.

Secret Level 7 - 02Viens voir Papa !

  • Un peu après, à hauteur des guillotines à balancier, passez la dernière énorme sans vous faire toucher en vous baissant juste en dessous de son axe, même si on a l’impression que Simon va se faire couper la tête !

Secret Level 7 - 03Ça va pas couper, chérie !

  • Si vous ne voulez pas vous frotter à la créature de Frankenstein, faites demi-tour avant même de la voir (quand vous entendez le bruit de l’électricité, c’est bon !) jusqu’au premier escalier sur votre route. Grimpez jusqu’à la plate-forme, collez vous à droite, et attendez que le monstre passe à votre droite pour vous diriger aussitôt sur la gauche ! Comme vous êtes plus rapide que lui, le semer est un jeu d’enfant…

Secret Level 7 - 04Attrape-moi si tu peux !

  • Toujours dans ce même niveau, la paroi de droite juste avant les escaliers menant au long couloir jusqu’à la Mort dissimule un autre rôti !

Secret Level 7 - 05Ça peut servir…

  • Une autre vie supplémentaire se terre dans le premier tiers du niveau 8 ! Pour la trouver, prenez le chemin de droite au deuxième étage, et fouettez la paroi de gauche à l’étage du dessus pour atteindre une salle de prière cachée. A l’intérieur, il suffit de se tenir devant l’autel pendant quelques secondes pour que l’objet émerge devant le crucifix. En prenant l’issue de gauche au deuxième étage, vous aurez accès à un rôti dissimulé dans le mur tout à droite à l’étage supérieur (lequel jouxte justement la mini-chapelle où se trouve le 1-up). Par contre, je vous déconseille de chercher à être trop gourmand en essayant d’obtenir les deux objets car redescendre les escaliers est dangereux vu les ennemis se trouvant à proximité !

Secret Level 08 - 01Un rôti ou une vie ?

***

Le guide des bosses

  •  Niveau 1 : la chauve-souris géante ne devrait pas trop poser de problèmes (sinon bon courage pour la suite !) ; comme sur NES il suffit de la bombarder de haches pour qu’elle se multiplie en une nuée de ses petits congénères. Inutile de tuer ceux-ci sauf en cas de danger immédiat car le boss ne perd son énergie que lorsque qu’il est entier…

Boss level 1On s’connaît, non ?!

  • Niveau 2 : le dragon osseux cherche à vous cracher du feu et à vous faire tomber du radeau avec sa queue. Restez plutôt vers le centre de l’embarcation et soyez près quand il prépare l’une de ses attaques pour éviter le coup en sautant au bon moment. Comme il n’est vulnérable qu’à la tête, le fouetter en sautant est la solution la plus simple, mais si vous avez réussi à économiser une hache jusqu’ici, profitez-en !

Boss level 2Et tu tapes, tapes, tapes, c’est ta façon d’aimer !

  • Niveau 3 : le sorcier volant n’est pas très fort mais il est souvent en hauteur ! Garder une hache jusqu’à lui n’est pas la solution la plus évidente (mais rend le combat d’une simplicité déconcertante), attaquez-le quand il est à portée au fouet ou à la croix-boomerang (que vous pouvez trouver un peu avant). Essayez d’éviter ses sorts le plus possible car les premiers vous voleront vos cœurs tandis que les suivants s’attaqueront à votre énergie ! A noter qu’un coup reçu l’empêche de vous attaquer (il disparaît avant de revenir à un autre endroit de l’écran), ce qui est surtout vital avant qu’il n’invoque un monstre dont le souffle brûlant balaie l’écran et n’est pas facile à éviter… Le mieux est de toujours rester en mouvement pour essayer de l’atteindre, que ce soit en retombant sur l’une des plates-formes de glace qu’il crée de temps en temps après un saut pour être à sa hauteur, ou en le blessant en sautant à partir du sol.

Boss level 3Viens en bas si tu l’oses !

  • Niveau 4 : Médusa est plus dangereuse que dans les épisodes précédents ici, la faute revenant principalement à la somme d’énergie perdue à chaque coup reçu ! Elle dispose de 3 attaques : son regard pétrifiant, ses jets de serpents et surtout ses coup de queue quand elle saute ! Bien que l’on puisse la vaincre simplement à coup d’eau bénite, on peut également si l’on dispose d’un peu de temps attendre qu’elle vienne d’elle-même se jeter ponctuellement sous les coups de fouet de Simon ! Pour cela, il faut se placer dans le derniers tiers de l’écran à droite en restant baissé pour éviter ses assauts et en attaquant constamment au fouet pour la toucher quand elle s’approche. Facile !

Boss level 4Pas de quoi en rester de marbre !

  • Niveau 5 : comme si traverser la tour de l’horloge n’était déjà pas assez retors, il s’agit très probablement du combat le plus difficile du jeu devant la Mort ou Dracula eux-mêmes ! En effet, la femme loup-garou est très rapide et nul doute que vous arriviez à peine à la toucher lors de vos premières tentatives… Bien que vous puissiez déjà la frapper une première fois à sa métamorphose, je vous conseille plutôt de seulement éviter ses projectiles lors de la première partie du duel en bougeant constamment ou en restant dans un coin (mais gare si elle est juste au-dessus de vous !) ; préparez-vous à sauter quand elle s’élance elle-même à un endroit de l’écran pour esquiver au mieux, vous pouvez même en profiter pour lancer une hache de sorte à vous protéger si elle se trouve au-dessus de votre tête (et pour la toucher au passage avec un peu de chance !) ou éventuellement une croix-boomerang à travers l’écran mais il vaut mieux garder ses cœurs pour la deuxième phase du combat. Si vous survivez jusqu’ici, le plus dur est fait ! En effet, quand le boss se trouve à court de munitions (ou si elle est au derniers tiers de sa barre d’énergie), elle s’empare alors de l’une des aiguilles de l’horloge pour vous attaquer au sol ! Là il vous suffit de l’attaquer de loin avec la hache ou la croix-boomerang ou d’un peu plus près au fouet (mais prenez garde car son arme a sensiblement la même portée que la vôtre !) pour en finir avec elle…

Boss level 5Pas bouger j’ai dit !

  • Niveau 6 : votre double possède les mêmes attaques que vous aussi je vous déconseille d’arriver à lui avec une arme secondaire ! L’idée pour le vaincre est de l’attaquer au fouet à contre temps en jouant avec les plates-formes en faisant attention à la portée de votre fouet. Comme il essaie de vous suivre la plupart du temps, bougez quasi-constamment de manière à vous trouver en haut quand il est en bas et inversement pour le frapper quand il change d’étage (pensez à utiliser les coups vers le bas ou en diagonale par exemple). Ce n’est pas un boss très difficile quand on a bien conscience de la portée de son fouet et du sien… Sinon vous pouvez tout simplement rester accroupi à gauche de l’écran et taper comme un sourd mais vous n’êtes vraiment pas à l’abri de mauvais coups !

Boss level 6Sept ans de malheur !

  • Niveau 7 : comme le couloir menant à la Mort est plus facile à traverser que sur NES, on arrive à atteindre la Faucheuse avec toute son énergie sans trop de problème (il suffit d’avancer pas à pas sans se précipiter ni faire de saut vers l’avant pour éviter de retomber sur une tête de méduse par exemple). Le combat ne durera pas longtemps si vous parvenez à garder la hache jusqu’ici (surtout avec un double ou un triple tir) mais il est plus probable que votre arme secondaire soit la croix-boomerang (qu’on trouve à l’étage d’en dessous) à ce moment du jeu. La Mort apparaît d’abord au centre de l’écran mais est invulnérable à ce stade. Il ne faut pas attendre longtemps pour qu’elle se déplace sur la droite, et c’est là qu’il convient de lui balancer plusieurs croix-boomerang en sautant (2 maximum si vous ne disposez pas de double ou triple tir) et en détruisant les serpes menaçantes au fouet puis elle se dirigera  tout à gauche ; il ne faut pas la suivre et se diriger à l’opposé sur la plate-forme de droite pour se préparer à éviter sa faux géante en sautant (en lançant également une croix-boomerang ou deux au passage). Elle reviendra alors en haut au centre de la pièce pour essayer de vous coincer dans un vortex tout en vous arrosant de crânes ; vous ne résisterez pas longtemps à l’attraction mais coincez-vous plutôt tout en bas pour garder un peu de mobilité de sorte à pouvoir éviter au mieux les crânes mais n’hésitez pas à sauter en arrière vers le vortex si vous allez vous faire toucher pour gagner un peu de temps ; si tout va bien l’attaque cessera et vous aurez alors tout la liberté de vos mouvements pour lancer de nouvelles croix-boomerangs à la Mort jusqu’à son trépas. Inutile de dire que le combat ne s’éternisera vraiment pas si vous disposez de double ou triple tir, il est même possible d’en venir à bout avant l’attaque du vortex !

Boss level 7Attention chérie, ça va couper !

  • Niveau 8 : la technique est la même que sur NES. Faites d’abord le plein de munitions en faisant quelques allers-retours dans les escaliers menant à la salle du trône pour faire réapparaître les candélabres (une trentaine de cœurs suffisent), et préférez l’eau bénite tout à gauche plutôt que la croix-boomerang pour la deuxième partie du combat. Dracula apparaît d’abord dans un halo de lumière pour vous attaquer à coup de boules de feu. Il faut trouver le bon moment pour sauter et le fouetter à la tête (quand il est complètement apparu, juste avant qu’il n’ouvre sa cape) et se baisser en retombant au sol et en enchaînant avec un autre coup de fouet pour esquiver et/ou détruire ses boules de feu. Avec le bon timing vous le toucherez et vous détruirez son attaque dans l’œuf. Inutile d’être trop près, gardez simplement la tête du Comte à portée de fouet (servez-vous des dalles au sol pour vous repérer, gardez-en 2 d’écart entre Dracula et vous).

Boss level 8Ça fouette ici !

  • Une fois sa première barre de vie achevée la tête de Dracula se dissocie de son corps : observez alors les bulles de sang pour voir où il va se transformer et placez-vous en fonction en essayant de laisser le plus d’espace derrière vous. Le Comte révèle alors sa vraie nature démoniaque, ne perdez pas de temps et bombardez-le d’eau bénite pour l’immobiliser temporairement une fois que sa barre d’énergie est remontée à son maximum pour qu’il n’ait pas le temps de sauter ou de préparer une attaque (il crache des boules de feu). En alternant eau bénite et coup de fouet à la tête en sautant, le combat ne devrait pas durer trop longtemps, mais faites attention s’il a le temps de bondir hors de l’écran pour faire tomber une petite pluie de projectiles (il suffit de s’éloigner au bon moment pour esquiver), ou s’il cherche à vous mettre une baffe géante avec ses paluches ! Si toutefois vous êtes un adepte de la croix-boomerang, faites déjà en sorte d’obtenir un triple tir et d’avoir une bonne quarantaine de cœurs ; restez bien dans un coin de l’écran et arrosez ! Si tout va bien, vos projectiles toucheront Dracula tout en détruisant ses boules de feu au passage et le combat ne s’éternisera pas, mais ce qui est certain c’est que le monstre attaquera bien plus souvent car il ne sera jamais immobilisé !