Vous n’arrivez pas à trouver les niveaux alternatifs dans Rondo of Blood ? Les femmes enlevées vous semblent perdues à jamais ? A moins que ce ne soit la Mort qui vous résiste encore ou la forme ultime de Dracula dans The Dracula X Chronicles ? Grâce aux secrets révélés, aux astuces diverses, au guide des bosses et à l’emplacement de tous les sound items du jeu sur PSP, atteindre les 100% en deviendrait presque un jeu d’enfant, ce n’est pas Maria qui me dira le contraire !

RoB Title ScreenC’est parti !

***

Les secrets de chaque niveau

Secrets Stage 1

Une fois descendu les premiers escaliers avant la porte menant à la troisième section du niveau 1, sautez sur la plate-forme de droite avant d’aller rejoindre la terre ferme et fouettez le mur pour découvrir un bon rôti. Puis, au lieu de suivre le chemin attendu en prenant la porte, frappez plutôt la paroi à gauche pour révéler un grand coeur, saisissez-le, et frappez à nouveau vers la gauche mais cette fois-ci en sautant pour dégager le chemin vers le niveau 2′ ! Poursuivez sur votre gauche et une fois tout en bas (n’ayez pas peur de vous laisser tomber !), vous pouvez détruire le mur de gauche si vous le souhaitez, là où se cache une plante géante dans un cul-de-sac (ainsi qu’une musique sur PSP), ou bien réduire en poussière celui de droite et suivre un couloir jusqu’à une porte. Une fois celle-ci franchie, il suffit de grimper sur l’un des seaux qui remontent pour atteindre le sommet, puis le boss. Mais avant cela, refaites vous une santé en dévorant le rôti caché dans le mur tout en bas à droite (juste à côté des seaux qui plongent).

Secrets stage 2

C’est à partir du Béhémoth que les secrets du niveau 2 se trouvent. Vous pouvez trouver la route vers le niveau 3′ en vous laissant tomber dans le premier ou le troisième trou au sol (mais surtout pas le second !) ; poursuivez votre chemin dans les douves en prenant garde aux hommes-poissons qui pullulent pour atteindre le boss, le golem squelette (il y a une paroi friable très visible qui cache de quoi récupérer un peu d’énergie juste avant le combat). Cependant, si c’est là votre première visite du niveau, il vaut mieux rester au rez-de-chaussée, détruire le candélabre en hauteur avant le deuxième précipice pour obtenir une clé ! Gardez-la précieusement jusqu’à la section suivante sans mourir puis, une fois le Béhémoth mort, avant de descendre les escaliers vers d’autres douves, détruisez le mur à droite pour vous sustenter. Parcourez ensuite le couloir en dessous et utilisez la clé sur la porte de la cellule tout à droite avant de remonter à la surface. Vous délivrerez ainsi la petite Maria Renard, l’autre personnage jouable de Rondo of Blood ! Enfin, suivez le chemin tout tracé jusqu’au boss mais juste avant pensez à récupérer le gros coeur dissimulé en bas du petit escalier menant à lui, ça peut toujours servir…

Secrets stage 2'

Dans la seconde section du niveau 2′, détruisez le deuxième socle de gargouille (sur la première plate-forme un peu en contrebas) pour récupérer de l’énergie. Ensuite, deux choix s’offre à vous pour atteindre le niveau 3′ : la première consiste à se laisser tomber à droite de la plate-forme suivante (juste avant une partie de l’aqueduc davantage en hauteur) pour atterrir dans la barque du nautonier qui vous emmènera au delà du début du niveau mais gare aux hommes-poissons qui rôdent ! Les plus téméraires préfèreront quant à eux se laisser tomber dans le dernier précipice avant la fin de l’aqueduc dans la section suivante (il s’agit du deuxième trou une fois la nuit tombée) mais gare en contrebas car il faudra se défaire d’une armure enchantée géante avant de pouvoir aller se frotter au golem squelette ! A noter que le double-saut de Maria lui permet de traverser cette dernière section du niveau sans avoir à remonter sur l’aqueduc…

Secrets stage 3

Tout à droite du rez-de-chaussée de la chapelle (sous l’escalier) se cache un gros coeur dans le mur. Plus loin, juste avant de prendre les escaliers jusqu’à l’étage supérieur, un rôti dissimulé dans la paroi à gauche devrait vous faire du bien. Dans le long couloir supérieur, agenouillez vous dans la cavité en dessous d’un vitrail pour faire apparaître un gros coeur, et sachez également qu’une montre se cache dans l’énorme crucifix avant la porte (frappez le centre de la croix pour la faire sortir). Dans la section suivante, vous pouvez trouver un chemin alternatif jusqu’au Minotaure en tombant dans n’importe quel trou ; au cours de celui-ci, détruisez une pierre sur la première plate-forme à votre droite une fois arrivé en haut des escaliers pour révéler un rôti vraiment bienvenu pour traverser le couloir jusqu’au boss, et sachez que même si vous vous trouvez en sale état après ça, une énorme victuaille mal dissimulée dans une paroi friable de l’antichambre du Minotaure vous remettra totalement d’aplomb !

Ceci dit, si vous choisissez le chemin prévu dès le début de la deuxième section (donc sans jamais tomber), vous pourrez atteindre la troisième une fois débarrassé du squelette jaune sous la cloche (un rôti tombe même de cette dernière à l’issue du combat). A ce moment-là, vous avez affaire à un couloir avec des bougies géantes à l’arrière comme au premier plan ! Des candélabres se cachent souvent derrière d’ailleurs, il suffit de frapper en sautant pour récupérer les objets qu’ils recèlent. Au bout de ce corridor pas facile, prenez garde au voleur d’arme secondaire, car vous aurez besoin de pouvoir frapper de loin pour pouvoir atteindre le boss alternatif et accéder au niveau 4′ ! Si tout s’est bien passé, mettez vous sur l’ascenseur de gauche et en sautant sur place détruisez la roche au dessus de celui de droite grâce à la hache : le contrepoids vous expédie au dessus, mais avant de prendre la porte pour l’antichambre de Dogether, réduisez en poussière le mur de gauche pour récupérer un gros coeur (et une musique sur PSP juste au dessus). Dans la pièce suivante, tuer la petite souris rapporte soit un sac d’argent, soit un gros coeur, soit une croix-boomerang bien utile pour se défaire de l’oeil géant. Et n’oubliez pas de briser le mur de droite avant de descendre les escaliers vers le boss (là où se trouve le trou de la souris) pour trouver à manger, sous la forme d’un gros fromage si on joue avec Maria !

Secrets stage 3'

Dès le début du niveau 3′, grimpez sur la petite colline et poussez la tombe vers la gauche, vous tomberez alors dans une grotte où se trouvent pléthore d’armes secondaires, un gros coeur et même une vie supplémentaire ! Je vous conseille de choisir la hache ou le boomerang pour vaincre facilement l’énorme crâne violet volant qui fait office de mid-boss juste après car il est possible de lui crever les trois yeux en un seul coup bien placé ! Au besoin, allez détruire la roche en hauteur au dessus des sables mouvants juste après pour vous refaire une santé avec le rôti caché à l’intérieur, puis au lieu de prendre la porte et atteindre la seconde section du niveau, pulvérisez le mur à l’étage inférieur pour arriver en dessous du squelette de dinosaure. Vous y verrez une sorte de début de rampe d’escalier en arrière-plan, c’en est bien une ! Descendez pour délivrer une autre jeune fille captive, la nonne Tera (elle vous remet un artefact sur PSP vous permettant de détruire les murs d’os rouges). Remontez dans la caverne, frappez les blocs à droite pour pouvoir remonter et poursuivez sur la droite jusqu’au bout (au delà du grand escalier) où l’apparent cul-de-sac cache en fait un rôti et une arme secondaire (descendez dans la mini fosse pour creuser la terre de gauche à l’aide de votre fouet).

Puis faites marche arrière et montez l’escalier jusqu’à l’étage supérieur. Si vous ne souhaitez pas suivre le chemin attendu, faites tomber les boules piquantes entre les plates-formes en les frappant et redescendez dans la grotte où un passage s’est dégagé. Attention à la chute, le projectile dangereux est tout en bas, aussi jetez vous dans le vide à gauche pour ne pas vous blesser. Une fois en bas, passez la porte à droite pour affronter Dogether de sorte à pouvoir atteindre le niveau 4′. Si vous décidez de rester sur le chemin normal jusqu’au Minotaure, essayez de faire descendre une plate-forme bloquée par des lianes à l’aide d’une hache par exemple, et traversez une partie du couloir jusqu’à une tombe qui révèle un coeur géant si vous le détruisez (ou le jeu Symphony of the Night sur PSP !)

Secrets stage 4

Plusieurs routes alternatives s’offrent à vous dans le niveau 4. La première est facile à trouver : au premier étage un bossu reste étrangement immobile au bout d’une plate-forme à vous fixer ; tuez-le sans vergogne et montez sur l’interrupteur qu’il gardait pour faire apparaître un escalier vers l’étage supérieur. Au besoin, suivez un peu le chemin normal pour vous refaire une santé juste après la série de trois herses où vous pourrez détruire le bord de la plate-forme et faire surgir un rôti ; il vous est alors possible de rebrousser chemin vers l’étage supérieur. Vous trouverez encore de quoi manger en frappant le mur juste avant la porte menant à la section suivante. Dans cette nouvelle zone plutôt dangereuse, vous remarquerez des interrupteurs au sol qui déclenchent des pièges mais également une série de trois boutons-pressoirs qui ne déclenchent rien quand on marche dessus ; en fait, il faut en enclencher un puis vaincre le skeledragon qui suit pour obtenir un sac d’argent en récompense (de gauche à droite : une bourse blanche, une violette, et une rouge). Juste après, ne monter pas tout de suite totalement l’escalier mais sautez sur la plate-forme à gauche puis agenouillez vous quelques instants : suivant votre position sur celle-ci (à gauche, au milieu, à droite, et en fonction de la direction du regard de votre personnage), vous ferez apparaître en contrebas plusieurs objets (des sacs d’argent, un gros coeur, ou des armes secondaires).

Si vous avez choisi de ne pas suivre ce premier chemin alternatif, vous arriverez à une section avec des bossus juchés sur des boules ensanglantées descendant des escaliers que vous devez remonter. Si vous ne voulez pas vous bagarrer là, suivez simplement la direction des boules en vous laissant tomber dans le trou ; dans le couloir qui suit vous verrez un système de poulies treuillant les boules vers le haut ou le bas. En remontant par l’ascenseur de gauche, arrêtez-vous dans la cavité à mi-chemin et détruisez la paroi pour trouver une vie supplémentaire. Une fois au sommet, vous verrez un monstre invulnérable et inoffensif qui, tel Sisyphe, décharge inlassablement les boules pour les remettre sur les escaliers qu’un bossu viendra inévitablement accompagner. Etrange mécanisme que voilà !

Mais revenons-en à la dernière section avant celle du boss : dans celle-ci, juste après une plate-forme mobile articulée avec une boule à piques, se trouve un large mur à droite qu’il est possible de percer en bas ; à l’intérieur vous découvrirez une bombe que vous pourrez armer en la frappant, l’explosion abattra alors le mur entièrement et vous pourrez continuer votre route jusqu’à Carmilla (mais notez bien que vous devrez déjà avoir fini le jeu une première fois pour atteindre le niveau 5′, faute de quoi vous serez amené au stage 5). A noter que sur PSP, abattre la dernière torche vous permet de débloquer la version PC-Engine de Rondo of Blood sans avoir à terminer le remake. Si vous choisissez de prendre l’escalier vers l’étage supérieur (soit le chemin normal), vous arriverez à Dullahan mais pensez bien à récupérer un peu d’énergie avant le combat en mangeant le rôti caché dans la paroi à droite juste en dessous de la porte menant au chevalier sans tête !

Secrets stage 4'

Le niveau 4′ vous amène au bord d’une rivière à flanc de montagne. Au début de la deuxième section, vous avez le choix entre continuer tout droit (et traverser un long pont de lianes suspendues) ou bien sauter sur un tronc d’arbre pour descendre les rapides. Commencez par frapper la statuette de grenouille au sol puis allez en faire de même à l’autre bout du pont juste avant la grille vers la section suivante (attention, sur PSP il faut attirer la grenouille noire jusqu’à la droite pour qu’elle s’installe sur le socle du milieu !). Revenez sur vos pas et vous verrez qu’un tronc d’arbre s’est effondré, vous permettant ainsi de passer en dessous. Descendez les escaliers pour arriver à une caverne souterraine ; au besoin, détruisez le bord gauche de la première paroi pour découvrir un rôti, puis récupérez la clé cachée dans l’un des candélabres pour pouvoir ouvrir la porte de la cellule au bout de la grotte et ainsi libérer la troisième jeune captive de Dracula, la fille d’un médecin prénommée Iris (sur PSP elle vous remet un artefact vous permettant de détruire les barrière de cristal). Il ne vous reste plus qu’à rebrousser chemin jusqu’à la surface pour vous diriger soit vers la grille au bout du pont suspendu puis traverser une forêt lugubre pour affronter Dullahan (en allant simplement à droite), soit vous risquer sur les rapides en sautant sur un tronc d’arbre pour essayer d’atteindre Carmilla et le niveau 5′ (si vous avez déjà fini le jeu une première fois uniquement, vous finirez au stage 5 sinon).

Si vous optez pour la seconde solution (l’un des passages les plus palpitants du jeu !), vous devrez vous défaire de squelettes à votre poursuite avant d’en voir le bout mais prenez garde quand vous voyez apparaître un aigle avec une pancarte car la chute est proche, et si vous ne sautez pas à temps, c’est la mort assurée ! Une fois revenu sur la terre ferme, vous entrerez dans une caverne où vous retrouverez le mystérieux nautonier qui vous fait traverser. Une fois débarqué, remontez à plusieurs reprises sur le bateau pour que le passeur vous offre à manger et une clé (ce qui est plus facile que de saisir cette dernière dans un candélabre alors que vous vous trouvez sur une plate-forme mobile un peu après). Continuez donc votre exploration vers la droite pour arriver à une porte de cellule et utilisez donc la clé fraîchement acquise pour accéder à Carmilla.

Secrets stage 5

Une fois à l’intérieur du bateau fantôme dans le niveau 5, vous arriverez sur une plate-forme avec une sorte de grille au sol. Commencez par descendre à droite de celle-ci pour détruire une partie de son mur et récupérer de quoi manger puis, au lieu de continuer votre chemin, remontez sur la plate-forme avec un double-saut pour aller de l’autre côté, détruire les blocs friables, et pousser la grille au sol ! Une partie de celle-ci tombera alors là où vous avez détruit la paroi avec la nourriture (laquelle tombe dans le vide si vous ne faites pas les choses dans cet ordre). Infiltrez-vous dans le sol pour atteindre le fond du navire. A votre gauche se trouve le moteur que vous pouvez détruire à force de le frapper : vous verrez en surgir une vie supplémentaire ! Uniquement avec Maria, si le coeur vous en dit, vous pouvez également sauter sur le moteur et glisser dans le conduit à gauche pour arriver dans une zone étrange avec quelques candélabres mais surtout une sorte de porte ou grand miroir dont on ignore encore l’utilité…

Rebroussez ensuite votre chemin et traversez la cale du bateau puis grimpez à l’étage supérieur ; prenez garde au tableau du capitaine qui vous tuera sur le champ s’il vous touche (détruisez-le en gardant vos distances, au niveau de l’escalier), puis remontez à la surface. Pensez à récupérer la hache à la proue du bateau en sortant des escaliers (vers la droite) si vous jouez avec Richter car c’est une arme fort utile pour traverser le pont infesté de bossus à dos d’aigles. Une fois à la poupe du navire, récupérez de l’énergie en détruisant le bloc au pied de l’escalier à gauche et grimpez au sommet pour y affronter la Mort en combat singulier !

Secret's stage 5'

Le niveau 5′ ne recèle guère de secrets : vous avez le choix entre deux chemins à partir de la deuxième section : celui du haut vous amènera à combattre deux armures géantes qui vous prennent en étau (un rôti se trouve tout de même dans le bloc juste au dessus de la porte), tandis que celui du bas vous oblige à exercer votre agilité sur des plates-formes, mais l’un comme l’autre se rejoigne sur un pont rappelant le design de l’aqueduc du niveau 2′. Dans la dernière section se trouve un gros coeur caché dans une paroi en hauteur (celle juste après le premier trou). Ce niveau a été complètement refait sur PSP mais ne comporte pas de secrets à part des musiques cachées (voir la section consacrée au sound items plus bas).

Secrets stage 6

Le niveau 6 a beau être très court, il contient quand même un secret ! En effet, l’antichambre de Shaft vous permet de choisir votre arme secondaire préférée dans des candélabres mais la bible semble manquer à l’appel ; en fait, elle est cachée dans le mur en bas à droite de la pièce (vous pouvez marcher sur les tas de squelettes empalés). Sur PSP, la paroi en haut à gauche recèle même un sac d’argent…

Secrets stage 7

Le niveau 7 n’est clairement pas facile, aussi certains objets cachés sont une aide vraiment appréciable ! Une fois entré dans la tour de l’horloge, allez un peu patauger dans l’eau pour pouvoir briser la paroi à votre gauche : une hache apparaît alors et sera fort utile dans votre ascension. Montez ainsi la première partie de la tour et frappez le mécanisme tout en haut à droite à plusieurs reprises pour ouvrir la porte. A l’extérieur, tuez l’aigle qui garde une clé, récupérez celle-ci et n’oubliez pas de casser les oeufs du volatile pour récupérer de l’énergie ! Puis ressortez, descendez la seconde partie de la tour en prenant soin de bien tuer les harpies au fur et à mesure, et allez détruire le mur en bas à droite (près de la fontaine) pour récupérer encore à manger si vous avez un p’tit creux. Continuez à gauche et ouvrez la porte de la cellule avec la clé pour enfin délivrer la fiancée de Richter ! Attention, cette pièce est un leurre sur PSP, la vraie cellule d’Annette se trouve juste en dessous mais pour vous y frayer un chemin, vous devez monter un peu, détruire la barrière de cristal, appuyer sur l’interrupteur pour ensuite redescendre. Au passage, si vous éprouvez des difficultés à atteindre la porte à cause des mécanismes mobiles et des têtes de Méduse, essayez de faire un double-saut à partir de la petite plate-forme juste en dessous…

Dans la section suivante, vous pourrez trouver un rôti caché dans une cavité en hauteur quand vous êtes en bas ; pour l’atteindre, allez détruire l’armure enchantée à gauche en arrivant et laissez vous tomber à l’étage inférieur. Ceci dit, je vous conseille de vous débarrasser auparavant de tous les ennemis en dessous auparavant pour ne pas vous laisser prendre en étau bêtement… Au bout du couloir en haut à gauche (dans une pièce minuscule avec un tableau et un guéridon), peu avant de remonter au niveau supérieur, fouettez le mur à gauche pour découvrir une vie supplémentaire vraiment bienvenue ! Enfin, l’antichambre du boss vous permet de récupérer l’arme secondaire de votre choix mais il faudra à chaque fois utiliser celle que vous venez d’obtenir pour saisir la suivante : dans l’ordre, récupérez les poignards dans la chandelle sous la plate-forme devant vous, grimpez sur celle-ci avec un double-saut, bondissez et lancez un couteau sur le candélabre en haut à droite pour récupérer de l’eau bénite, brisez le bloc un peu au dessus de la porte pour un rôti au besoin, puis il vous suffit de regarder l’endroit où pointent les statues en vous servant de chaque arme fraîchement acquise pour pouvoir prendre la suivante (je vous conseille la hache pour affronter le boss personnellement).

Secrets stage 8

Le niveau 8 offre un ultime secret (inspiré par le bug de programmation de l’épisode originel). En effet, un escalier invisible se trouve dans le prolongement de celui menant à la salle du trône ! Sautez du premier vers la gauche pour atterrir sur le second et grimpez pour finir dans une pièce où chaque candélabre détient un sac d’argent… Ce qui peut être utile si vous cherchez justement à amasser un petit magot pour acheter les vidéos de tactiques contre les bosses !

***

Astuces diverses

Misc tips

  • Sur PC-Engine, si le joueur ne disposait pas du bon système de cartes (le 3.0), on ne pouvait jouer qu’à un seul niveau très court et coloré appelé Akumajō Peke. Il est possible de débloquer ce jeu dans le jeu sur PSP en finissant trois fois le mode boss rush normal.
  • Il existe trois modes boss rush à débloquer sur PSP. Le premier se débloque en vainquant tous les bosses des niveaux classiques, le second en exterminant tous ceux des stages alternatifs, et le troisième en les ayant absolument tous achevés, Dracula inclus.
  • Il est possible de débloquer tous les niveaux du jeu dès le début en inscrivant X – X ! V ‘ ‘Q comme nom de joueur.
  • Maria possède un coup spécial dévastateur, le Guardian Knuckle ! Entraînez-vous donc à le déclencher en pressant bas, haut, diagonale bas-avant + le bouton d’attaque, même les bosses n’y résisteront pas bien longtemps…
  • En gardant appuyé le bouton de saut quand le personnage est en train de bondir il est possible de diriger le personnage, ce qui est plutôt pratique pour revenir quasiment à sa position initiale si on a justement raté ce qu’on voulait faire…
  • Richter peut enflammer son fouet en déclenchant un item crash seulement s’il n’a aucune arme secondaire en sa possession ! Attention toutefois car l’utiliser consomme des coeurs…
  • D’ailleurs, la clé elle aussi permet de déclencher un item crash, mais faites en sorte de ne pas le faire sur une plate-forme mobile ou près du vide…
  • Au passage, il est également possible d’effectuer un salto arrière pour Richter à l’issue d’un item crash (sauf celui des poignards car il ne saute pas) pour se mettre hors de danger le cas échéant…
  • Vous recevrez une vie supplémentaire en récompense de la victoire sur un boss avec votre jauge d’énergie au maximum !
  • Si certains bosses vous résistent trop, économisez suffisamment d’argent (ou de crédits) dans le jeu pour vous acheter des vidéos tactiques vous montrant comment procéder à partir du menu principal !

***

Le guide des bosses

Plutôt que de longues explications, je vous propose ici de regarder les vidéos suivantes compilant les techniques pour se défaire des bosses de Rondo of Blood ainsi que ceux exclusifs au remake sur PSP.

la Mort (prologue) / Wyvern / le serpent de mer / le loup-garou / le golem squelette / le Minotaure / Dogether / Dullahan

Carmilla / la Mort / la chauve-souris géante / Médusa / la momie / la créature de Frankenstein / Shaft / le fantôme de Shaft / Dracula

Hydra (niveau 5′)

Annette (niveau 7)

Dracula (niveau 8) : les 3 formes !

 ***

Les Sound Items de The Dracula X Chronicles

Il est possible de choisir soi-même la musique des niveaux du remake, mais pour cela il faut avant tout les trouver ! Voici donc comment obtenir ces sound items  :

  1. Jouer au niveau 1
  2. Jouer au niveau 2
  3. Jouer au niveau 2′
  4. Jouer au niveau 3
  5. Jouer au niveau 3′
  6. Jouer au niveau 4
  7. Jouer au niveau 4′
  8. Jouer au niveau 5
  9. Jouer au niveau 5′
  10. Jouer au niveau 7
  11. Vaincre l’un des bosses du niveau 1
  12. Jouer au niveau 8
  13. Il se trouve derrière la plante carnivore dans le niveau 1.
  14. Tuez le Béhémoth avant la fin de sa course.
  15. Il se trouve sur un candélabre dans les premières douves du niveau 2 (chemin vers le niveau 3′)
  16. Quand vous êtes sur la barque du nautonier au niveau 2′, frappez une chandelle sur l’un des piliers.
  17. Encore au niveau 2′, utilisez Maria pour rester sur la partie basse de l’aqueduc (dans la dernière section avant le boss), trouvez le mur d’os rouges et détruisez le.
  18. Toujours au niveau 2′, vous trouverez ce sound item dans une bougie en dessous du pont squelette (laissez vous tomber !),  sur la gauche.
  19. Au niveau 3, il se trouve derrière un mur d’os rouges sur le chemin alternatif.
  20. Dans cette même partie, utilisez la glissade de Maria pour infiltrer un passage étroit bien visible.
  21. Dans le même niveau, détruisez le mur de gauche en hauteur juste avant le boss alternatif (dans la partie au dessus des ascenseurs).
  22. Il se trouve derrière un mur d’os rouges dans la pièce avec les boules à piques tournoyant au bout d’une chaîne au niveau 3′.
  23. Vous le découvrirez derrière une barrière de cristal au niveau 4 dans la pièce avec le système de poulies et le monstre évoquant Sisyphe.
  24. Il se trouve également au stage 4, sur le chemin alternatif du haut (celui qu’on ouvre en faisant apparaître l’escalier grâce à l’interrupteur gardé par un bossu), derrière un mur d’os rouges.
  25. Au niveau 4′, faites tomber le pont avec les grenouilles et détruisez le mur de cristal en contrebas.
  26. Finissez le boss rush normal deux fois.
  27. Il se trouve derrière une barrière de cristal peu après le nautonier dans le niveau 4′.
  28. Fouettez l’une des plates-formes au tout début du niveau 5.
  29. Frappez le mur de gauche après le premier squelette archer une fois sur le bateau du niveau 5.
  30. Glissez vous au dessus du moteur du navire au niveau 5 avec Maria vers l’étrange porte/miroir.
  31. Dirigez vous à droite dans la cale du niveau 5 et détruisez le mur d’os rouges.
  32. Terminez le mode boss rush normal une fois.
  33. Finissez le mode boss rush dash trois fois.
  34. Au niveau 5′, prenez le chemin du haut et activez un interrupteur, détruisez le mur à droite, et plus loin utilisez la plate-forme pour détruire le mur de cristal.
  35. Toujours au niveau 5′, prenez le passage du bas et détruisez le mur de cristal sur la route.
  36. Encore au niveau 5′, utilisez l’item crash de la montre pour ralentir l’effondrement du pont dans la zone située juste après les deux armures géantes.
  37. Il est derrière un mur d’os rouges sur le chemin du haut au niveau 5′.
  38. Détruisez le mur en haut des escaliers à gauche au début du niveau 6.
  39. Il se trouve au niveau 7 dans le mur tout en bas à droite de la seconde partie de la tour de l’horloge.
  40. Il y a deux statues dorées en bas à gauche de la section infestée d’armures enchantées à frapper six fois chacune.
  41. Finissez le mode boss rush dash deux fois.
  42. Terminez ce même mode boss rush dash une première fois.
  43. Vous le trouverez en faisant glisser Maria dans un conduit dans une impasse vers la gauche situé après une cheminée au niveau 7.
  44. Il faut utiliser l’item crash de la montre pour pouvoir franchir sans perdre de temps une série de portails en train de se refermer au niveau 7.
  45. Il se trouve sur l’un des candélabres à gauche dans la zone secrète au dessus de la salle du trône au niveau 8.
  46. Finissez le full boss rush trois fois.
  47. Terminez ce même full boss rush deux fois.
  48. Il se trouve sur l’une des chandelles vers la droite dans la zone secrète du niveau 8.
  49. Il faut boucler le full boss rush une première fois.
  50. Atteignez les 100% sur une sauvegarde.
  51. Idem que pour le sound item N°50.
  52. Remplissez la même condition qu’au dessus.