Vous n’arrivez pas à venir à bout de la Mort ou de Dracula ? Trouvez ici de quoi finir Castlevania ! Jetez un coup d’oeil aux plans ci-dessous issus du Guide Officiel des jeux Nintendo Entertainment System ou passez directement aux techniques pour vaincre les bosses !

Guide des jeux NES - Castlevania p 36-37 (small)Extrait du Guide Officiel des jeux Nintendo Entertainment System (1992) pp. 36-37

Guide des jeux NES - Castlevania p 38-39 (small)Extrait du Guide Officiel des jeux Nintendo Entertainment System (1992) pp. 38-39

Divers :

  • Pour jouer sans musique (quelle idée !), il faut laisser tourner la démo de jeu deux fois de suite et appuyer sur start lorsque l’écran titre apparaît pour la troisième fois.
  • Il existe des objets cachés un peu partout dans le château ! Pour les trouver il faut s’agenouiller, rester immobile à certains endroits, ou encore attaquer les murs et blocs du château… Comme la liste serait trop longue pour tout répertorier, le mieux est de frapper toutes les parois suspectes pour voir si elles se cassent, on ne sait jamais des fois qu’un morceau de viande y soit planqué !
  • Après avoir fini le jeu, on redémarre automatiquement en mode difficile (comme si ça ne suffisait pas déjà…). Les ennemis sont plus nombreux et des bonus cachés ont été ajoutés.

Guide des bosses :

Niveau 1 : le plus simple est de garder la hache récupérée un peu avant (avec en plus le doubleur d’arme secondaire caché juste sous l’escalier du boss) et de bombarder la chauve-souris en évitant ses assauts.

CastlevaniaI_Niveau1_6BossNiveau 2 : rien de bien compliqué ici non plus, il suffit de rester accroupi dans l’un des coins et de frapper au fouet continuellement. La croix-boomerang est également utile si on la détient, sans parler du massacre de l’eau bénite sur la Méduse qui n’a même pas le temps de bouger si on parvient à la garder jusqu’ici !

CastlevaniaI_Niveau2_BossMedusaNiveau 3 : une fois réveillées, il faut faire en sorte que les deux momies soient du même côté (à droite). Il suffit alors de se positionner sur le dernier bloc avant l’arène (attention, il est cassable au fouet !) et de frapper accroupi en continu dans leur direction sans avoir à beaucoup prêter attention aux bandelettes qu’elles lancent.

CastlevaniaI_Niveau3_4BossMomiesNiveau 4 : beaucoup plus difficile que ses prédécesseurs, ce boss est surtout pénible car il est accompagné d’un bossu sauteur lançant des boules de feu ! L’idée est de frapper le monstre de Frankenstein avec toutes les armes à disposition en évitant Igor (si on touche se dernier, on ne fait que l’immobiliser temporairement sans pour autant enlever de la vie à son acolyte). La croix-boomerang obtenue juste avant aide un peu tant qu’on reste mobile, mais le mieux reste de bombarder la créature de Frankenstein à coup d’eau bénite pour en finir au plus vite ! Seul problème, on n’en trouve qu’au tout début du niveau…

CastlevaniaI_Niveau4_5BossFrankensteinIgorNiveau 5 : si on parvient à arriver en vie jusqu’à la Mort, hache comme croix-boomerang sont efficaces en restant vers le milieu de la plate-forme pour éviter au maximum les faucilles et en attaquant en continu mais rien ne vaut d’avoir encore en stock de l’eau bénite qu’on lancera (en sautant) en continu vers la plate-forme de droite avant même que le boss n’apparaisse pour en finir avec lui avant même qu’il n’ait le temps d’attaquer ! Mais idem ici, le liquide miraculeux ne se trouve qu’au tout début du niveau…

CastlevaniaI_Niveau5_5BossMortNiveau 6 : oubliez donc la croix-boomerang offerte juste avant Dracula pour garder précieusement l’eau bénite du candélabre tout à gauche du cercueil du Comte à la place ! En effet, celle-ci est le meilleur atout pour la deuxième partie du combat. Pour sa première forme, il faut frapper au fouet Dracula à la tête en sautant et donner un nouveau coup une fois au sol quand il ouvre sa cape (attention au timing !) pour détruire ses boules de feu et au mieux récupérer des cœurs forts utiles pour la suite des opérations. Inutile de vouloir aller vite, il vaut mieux prendre son temps en étant mobile (car le Comte peut apparaître n’importe où, mais bien souvent à un endroit où l’on est passé) et perdre le moins d’énergie possible pour la deuxième forme du Prince des Ténèbres.

CastlevaniaI_Niveau6_6BossDraculaLe mieux est d’ôter la vie du vampire dans l’un des coins pour que sa deuxième forme y apparaisse et surtout se placer là où il y a de l’espace. Il suffira alors de lancer de l’eau bénite à répétition pour le blesser et l’immobiliser tout en frappant sa tête au fouet en sautant. Si tout va bien, il n’aura pas le temps de vous attaquer ou – pire – de vous coincer à gauche ou à droite de l’écran car lui repasser par derrière en passant sous l’un de ses sauts demande beaucoup de précision…

CastlevaniaI_Niveau6_7BossDracula

Codes Game Genie

  • AVEEZZSA : énergie infinie
  • SZSVLYSA : santé infinie
  • OXNGLZVK : vies infinies
  • SXXXYAAX : temps infini
  • GZOGYUSE : les armes sont conservées après la perte d’une vie

Codes Pro Action Replay

  • 0000 7163 : cœurs infinis
  • 0000 4232 : temps infini
  • 0000 453D : santé infinie
  • 0000 2A05 : vies infinies
  • 0000 5B02 : invincibilité
  • 0001 5B?? : pour modifier les armes secondaires, il suffit de remplacer les « ?? » par 08 = couteau ; 09 = croix ; 11 = eau bénite ; 13 = hache ; 15 = montre
  • 0000 28?? ou 0000 29?? : pour changer de niveau, il faut remplacer les « ?? » par 00 = stage 1 (extérieur du château) ; 01 = stage 1 (intérieur du château) ; 02 = stage 2 ; 03 = stage 3. Attention, si on suit la logique de ces codes pour arriver plus loin dans le château, les graphismes des niveaux suivants sont mystérieusement altérés…