Il aura fallu seulement quelques heures pour que le projet Kickstarter lancé le 11 mai dernier par Koji Igarashi (après un teasing ayant commencé il y a plus d’an par un mystérieux tract en deux parties pour aboutir il y a quelques jours sur le site www.swordorwhip.com !) ne soit entièrement financé et qu’il explose même les compteurs pour toujours davantage de contenus promis sur le produit final ! C’est sous le titre Bloodstained : Ritual of the Night que ce futur jeu en 2.5D développé par Inti Creates et prévu pour mars 2017, sortira sur PS4, Xbox One et Steam (PC / MAC/ Linux) et est d’ores et déjà annoncé par la communauté de backers comme le successeur spirituel des Castlevania dont Igarashi a le secret, c’est-à-dire les épisodes « Metroidvania » ou « IGAvania » dont Symphony of the Night est le parangon.
L’un des intérêts de la campagne Kickstarter est de pouvoir obtenir une copie physique du jeu à partir de $60 investis. Dès le niveau supérieur ($100), il sera même possible de voir son nom apparaître dans les crédits via la liste de l’un des clans de soutien prévus (qu’il est évidemment possible de choisir !), et des bonus de plus en plus exclusifs sont proposés aux bourses les plus fortunées !
Le jeu mettra le joueur dans la peau de Miriam, une orpheline frappée par une malédiction d’alchimiste qui la cristallise peu à peu. Pour s’en sortir, la jeune femme devra parcourir le château démoniaque de Gebel, l’un de ses anciens amis dont le corps est davantage du cristal que de la chair désormais.
Dans la pure tradition des « Metroidvania », l’exploration du château est le mot-clé de l’aventure, avec des éléments de RPG au rendez-vous comme un système d’expérience évidemment, ainsi que multitude d’armes à trouver et à créer, ou encore des quêtes secondaires pour acquérir des objets et pouvoirs uniques afin de pouvoir toujours plus avancer dans le château et lui faire révéler tous ses secrets.
On notera que Koji Igarashi a mis toutes les chances de son côté en invitant plusieurs de ses anciens collaborateurs à travailler avec lui, notamment l’immense Michiru Yamane à la musique, mais également d’autres talents bien connus dans l’industrie vidéoludique, comme David Hayter, la voix de Solid Snake jusqu’à Metal Gear Solid V !
Pour en savoir davantage sur le projet, regardez la vidéo ci-dessous (sous-titrée en anglais) ou plus simplement allez directement sur la page Kickstarter…
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=KWrD0QMZc_s]