Charlie Vincent est un personnage secondaire apparaissant dans les quêtes de Reinhardt Schneider et Carrie Fernandez en 1852 dans Akumajō Dracula : Mokushiroku (ou simplement Castlevania chez nous) et Akumajō Dracula Mokushiroku Gaiden : Legend of Cornell (c’est-à-dire Castlevania : Legacy of Darkness en Occident) sur Nintendo 64. Voici la présentation qu’en faisait le site européen du premier jeu (aujourd’hui disparu) :

Charlie Vincent 01

Allié ou rival ?

Charlie Vincent 02

Un véritable chasseur de vampires ?

« Plutôt vantard et arrogant, joli garçon, surtout pour un chasseur de vampires, Vincent se surnomme ‘le tueur de vampires le plus fort’.

C’est un érudit qui a passé sa vie à étudier les vampires et la lycanthropie, il est réputé dans les cercles littéraires, être une autorité en la matière, publiant ses résultats dans de nombreux ouvrages.

Plusieurs objets, dont l’eau bénite, l’ail, un bâton de bois et un crucifix viennent compléter son costume. Même s’il adore dormir, il vous prouvera qu’il peut vous donner des informations d’une importance vitale, à la fois dans l’instant et aussi plus tard, à l’apogée de votre quête.

Cependant, il a quelques lacunes dans la connaissance des clés… »

Charlie Vincent 03

Tu vas voir qui est l’amateur !

Les héros le rencontrent chacun pour la première fois dans la chambre du maître de la villa (niveau 3), où Charlie Vincent les prendra d’abord pour des vampires en brandissant un crucifix pour se protéger, puis pour de simples villageois avant que Reinhardt / Carrie ne lui annonce sa volonté de détruire Dracula, ce qui agace le prétendu tueur de vampires le plus fort qui ne semble guère être d’une intelligence supérieure étant donné qu’il donne bien vite au héros la clé des archives nécessaire à la poursuite de l’aventure ! Et son (petit) rôle s’arrêtera là pour le moment.

Charlie Vincent 04

Chasseur ou proie ?

En fait, ce n’est qu’à la fin du jeu que ce personnage un peu ridicule sous ses airs sérieux révèle son utilité. En effet, si Reinhardt / Carrie prend trop de temps à atteindre le donjon, Charlie Vincent lui barrera la route dans la salle précédente, révélant alors au joueur que celui-ci a été trop lent à atteindre Dracula pour lui. Hélas pour lui, le combat n’aura pas tourné en sa faveur car il se sera fait vampiriser par le Prince des Ténèbres et un duel à mort s’engagera alors entre Reinhardt / Carrie et lui. On notera au passage qu’une fois vaincu, l’homme vampirisé se donnera la mort lui-même en se jetant de l’eau bénite, peut-être en signe de repentance. A contrario, si le joueur atteint le donjon avant lui, Charlie Vincent ne réapparaîtra que lorsque le vrai Dracula sera vaincu une première fois, juste avant que ce dernier ne parvienne à tromper le héros, en révélant sa duplicité à l’aide d’un flacon d’eau bénite !

Charlie Vincent 05

Un homme de foi… en lui ?!

En définitive, ce personnage secondaire a un rôle bien plus important à jouer dans le jeu que se que le joueur ne pouvait se l’imaginer. On notera enfin que si son apparence et son antagonisme envers le Prince des Ténèbres sont très probablement inspirés du Professeur Abraham Van Helsing incarné par Anthony Hopkins dans le Dracula (1992) de Francis Ford Coppola, son nom et sa personnalité viennent peut être du mélange de Charley Brewster et Peter Vincent, les protagonistes des comédies d’horreur Vampire, vous avez dit vampire ? (1985) et de sa suite (1988), lesquels sont davantage inexpérimentés en matière de chasse aux suceurs de sang que toutes les théories qu’ils peuvent connaître sur les créatures de la nuit voudraient bien faire croire !

Charlie Van Helsing

Plutôt Van Helsing ou Charley Brewster et Peter Vincent ?