Initialement publié dans le magazine japonais Log Out entre 1992 et 1995 (jusqu’à l’arrêt de la revue) ainsi que dans un recueil via l’éditeur Aspect en 1994 regroupant la première partie de l’histoire, Akumajō Dracula : Akuma no Chi Chi no Akumu est un roman inachevé écrit par Ichiro Tezuka et illustré par Masaki Takahashi.

Akumajō Dracula Akuma no Chi Chi no Akumu cover

Une histoire de vampires et d’amour !

Si l’idée de base consistait à adapter en roman Super Castlevania IV, l’auteur n’en reprit en réalité que quelques éléments pour en faire une histoire de vampires comme il l’explique lui-même :

« Je voulais écrire un roman de vampires. Cependant, le rédacteur-en-chef du magazine exigeait une novélisation du jeu vidéo. J’ai emprunté Dracula et Simon d’Akumajō Dracula. Pourtant, l’histoire est presque totalement ma création originale. Désolé, ce livre n’est pas une adaptation du jeu vidéo en roman ! »

***

Les personnages

Akumajō Dracula Akuma no Chi Chi no Akumu 01

Dean Silva (à gauche), Elizabeth Arye (à droite) et Pierre Baiyan (en haut)

  • Dean Silva est un évêque devenu missionnaire qui est à la recherche de Simon Belmondo. Il lutte entre sa foi en Dieu et sa dulcinée devenue vampire…
  • Elizabeth Arye est une prêtresse et la femme qu’aime Dean. Elle le suit au cours de ses pérégrinations alors qu’elle a été vampirisée.
  • Pierre Baiyan est un alchimiste et donc un criminel au regard du clergé. Il voyage également avec Dean, lequel essaie de le mettre sur le droit chemin. Cependant, c’est par sa faute que Dracula est ressuscité ; il croit que celui-ci est Dieu lui-même et espère bénéficier de sa gratitude en étant de son côté.
Akumajō Dracula Akuma no Chi Chi no Akumu 02

Simon Belmondo

  • Simon Belmondo est considéré comme un dieu par les villageois pour avoir vaincu Dracula il y a plus de 200 ans. Il a été mystérieusement ressuscité, devenant ainsi à la fois un dhampire et un kresnik (c’est-à-dire un chasseur de vampires), son sang étant un « nectar » pour les créatures de la nuit, décrit comme un « poison mortel de la mort » !
  • Claude Runkle est un vampire et la réincarnation du Comte Dracula. Il était le meilleur ami de Simon Belmondo avant d’être possédé par le Mal.
  • Ray Belmondo est le successeur de Lias Belmont et le mentor de Simon.
  • Valvula est la Némésis de Ray, précédant Dracula comme incarnation du Mal.
  • Leesa Berenice est une femme qu’aimaient Simon Belmondo et Claude Runkle, enlevée par ce dernier quand celui-ci est devenu Dracula.
  • Cil Vink et Mary Fraise sont deux villageoises victimes de vampires.

***

Résumé des six chapitres du recueil

Akumajō Dracula Akuma no Chi Chi no Akumu 03

Elizabeth et Dean

Chapitre 1 : Naissance

Deux bébés naissent au cours d’une nuit d’orage. Chacun est enveloppé d’un amnios (ou sac amniotique) : celui avec le blanc deviendra un gardien tandis que l’autre avec le rouge est destiné à devenir la Némésis vampirique du premier…

Akumajō Dracula Akuma no Chi Chi no Akumu 10

Une histoire d’amour… et de mort !

Chapitre 2 : Changer le monde

L’archevêque Guillaume de Buurman enquiert l’évêque Dean Silva, la prêtresse Elizabeth Arye et leur ami Pierre Baiyan de devenir missionnaires pour répandre la foi en Dieu dans les villages païens. Alors qu’il se repose lors d’un voyage en forêt, Dean rêve d’un village paisible quand une pluie de sang le réveille soudainement. Une fois sortie des lieux, la troupe se retrouve devant le hameau apparu en songe. Les amis décident de s’y installer. Pendant que Pierre reste à la maison pour s’adonner à l’alchimie, Dean et Elizabeth tentent vainement de convertir les villageois, l’évêque allant jusqu’à dire aux païens que s’ils ne croient pas en Dieu leurs âmes resteront à jamais enfermées dans leurs dépouilles mortelles, au grand désarroi de la prêtresse…

Akumajō Dracula Akuma no Chi Chi no Akumu 04

L’archevêque mandate Dean et ses amis pour répandre la bonne parole !

Chapitre 3 : Point de rupture

Le village est attaqué par des vampires. La première victime est une jeune fille de 16 ans appelée Mary Fraise, dont le corps est retrouvé dans son lit avec deux marques de dents à son cou. Alors que Dean et Elizabeth se dirigent vers la maison du chef du village, ils surprennent une conversation entre Ronto Fraise, le père de Mary, et un vieil homme répondant au nom d’Emil Moron. Le premier accuse le second de boire le sang de sa fille, ce qui choque Elizabeth. Le chef du village leur expliquera ensuite qu’une vieille légende raconte que quiconque boira du sang obtiendra la vie éternelle. Ainsi, Emil a bu un peu du sang de Mary, en espérant que sa vie en soit rallongée. Peu après, le corps de la victime disparaît mystérieusement, et Pierre presse les villageois de se laisser vampiriser pour devenir immortels…

Akumajō Dracula Akuma no Chi Chi no Akumu 06

Le calme avant la tempête ?

Chapitre 4 : Incinération

La seconde victime s’appelle Cil Vink. Son corps est brûlé afin qu’elle ne devienne pas un vampire à son tour. Pendant la crémation, l’ancien du village raconte à Dean l’histoire de Simon Belmondo, un chasseur de vampires légendaire qu’ils vénèrent comme un dieu. En effet, celui-ci aurait un fouet magique réduisant les créatures de la nuit en cendres ! Une prophétie explique que le héros reviendra quand le village sera en danger. Alors que Dean pense aux évènements de la journée, il entend soudain une femme hurler. Une ellipse temporelle montre ensuite le missionnaire à la recherche de Simon Belmondo, suivi par Elizabeth dont les mains sont attachées. Il demande à la femme qu’il aime si elle a faim, et finit par s’ouvrir le poignet pour la nourrir avec son propre sang, révélant ainsi qu’elle a été vampirisée elle aussi…

Akumajō Dracula Akuma no Chi Chi no Akumu 07

Le sang, c’est la vie !

Chapitre 5 : Captive

Dean et Elizabeth continuent leur périple à travers la forêt. L’évêque a toujours des sentiments pour la prêtresse mais il sait pertinemment qu’elle n’est plus humaine. Elle parvient à hypnotiser Dean qui n’arrive plus à bouger, et finit par rompre la malédiction en l’embrassant sur les lèvres…

Akumajō Dracula Akuma no Chi Chi no Akumu 05

Amante ou ennemie ?

Chapitre 6 : A la recherche de Dieu

Dean se rappelle de la nuit après l’incinération du corps de Cil Vink. Il décide de guetter les alentours du village de nuit afin de trouver Simon Belmondo, quand il entend un cri venant de l’église où il fonce immédiatement. C’est là qu’il découvre le corps inanimé d’Elizabeth sur le sol avec des traces de morsures au cou, puis s’effondre. Le matin suivant, il décide cacher la vérité pour empêcher une crémation. Dean montre la dépouille mortelle à Pierre, et lui dit d’attendre la nuit pour qu’Elizabeth revienne à la vie. Puis, le missionnaire se rend à la maison de l’ancien du village pour y discuter de la situation. Dean explique qu’ils doivent utiliser un pieu fait de crataegus cuneata (c’est-à-dire une variété d’aubépines) pour vaincre les vampires. Ils partent ensuite à la recherche de suceurs de sang avec trois autres villageois et finissent par tomber sur le corps de Mary Fraise dans un trou près d’un arbre. Comme c’est le jour, la jeune femme se trouve dans un sommeil comateux ; les hommes peuvent ainsi la sortir de sa cachette afin que Dean puisse lui planter un pieu dans le cœur. Mais la femme vampire se redresse soudainement…

Akumajō Dracula Akuma no Chi Chi no Akumu 08

Mary Fraise se cache de la lumière du soleil !

***

Avis

Difficile de se forger une réelle opinion sur une histoire inachevée ! Il semblerait toutefois que malgré ses très grandes libertés par rapport à Castlevania, Ichiro Tezuka développait à sa manière une réflexion sur le Bien et le Mal ainsi que sur la notion de Destin dans un contexte vampirique où se mêlent forcément vie, mort et résurrection. Aussi, peut-être que sans le vouloir l’auteur aurait pu accoucher d’une œuvre digne d’intérêt pour les fans de la licence gothique de Konami… Mais personne ne le saura jamais !

Akumajō Dracula Akuma no Chi Chi no Akumu 09

Aimer ou tuer ?

***