Paru en cinq parties en 2005 chez IDW Publishing aux USA, Castlevania : The Belmont Legacy est un comics écrit par Marc Andreyko et dessiné par E.J. Su adaptant la lutte entre Christopher Belmont et Dracula issue de The Adventure sur Game Boy.

The Belmont Legacy covers

Les cinq couvertures du comics !

***

Le scénario

The Belmont Legacy 01 (small)

Dracula est prêt à se venger !

L’action se déroule en 1576 en Transylvanie. S’éveillant après un cauchemar, Christopher Belmont est un noble dont la famille a acquis ses titres en combattant les forces du mal en la personne de Dracula au siècle précédent. Il oublie vite ses angoisses nocturnes car il prépare activement son mariage avec la belle Illyana Riktor. Mais en parallèle se fomente le retour sur Terre du Prince des Ténèbres par ses plus fidèles serviteurs, Ivan Bartley et sa nièce Sona. Alors que les jeunes mariés célèbrent leur nuit de noces, Dracula est ressuscité et part saccager le cimetière du clan Belmont.

Comprenant alors que l’ennemi séculaire de sa famille est derrière cette infamie, Christopher décide de prendre les armes et de partir honorer la mémoire de ses ancêtres en combattant Dracula. Mais il ne sera pas seul dans cette aventure. En effet, les Totoyan, des amis proches de la famille Belmont, se joignent à lui pour accomplir son destin. Illyana souhaite également aider son époux mais Christopher lui demande de rester en retrait.

N’écoutant que son cœur, celle-ci décide pourtant de passer outre la demande de son mari et part de son côté pour Castlevania en compagnie du plus jeune Totoyan, Viktor. En chemin, les deux téméraires sont attaqués par Dracula lui-même qui mord Viktor et enlève Illyana. Pendant ce temps, Christopher et sa clique se retrouvent aux prises avec une horde de zombies dans un cimetière non loin du château. Le jeune Viktor devenu vampire se joint à la fête et informe Belmont des agissements du Comte. Le patriarche des Totoyan, Gaspar, décide alors de se faire mordre volontairement par son petit-fils afin de pouvoir localiser Dracula avant de devenir vampire à son tour. La transformation s’opérant bien rapidement, Pascha Totoyan, la sœur aînée de Viktor, contraint son grand-père à mener la troupe à Dracula pour une ultime confrontation.

The Belmont Legacy 02

Des armes connues !

Alors que celui-ci est obsédé par Illyana et finit par l’embrasser, Christopher et ses amis font irruption et une féroce bataille s’engage entre les humains et les forces du mal. Pendant que ses amis se battent, le jeune Belmont réussit à sauver sa femme et à terrasser Dracula au terme d’un duel aérien. Pascha pleure la mort de ses proches mais sait que leur sacrifice n’aura pas été vain. Enfin, six mois plus tard, Christopher a réhabilité le cimetière familial et fait à Pascha la surprise d’avoir installé une dalle commémorative en la mémoire de Gaspar et Viktor. Mais l’histoire se termine sur la vision d’Illyana enceinte d’un enfant au regard démoniaque…

***

Les personnages

Christopher Belmont

Christopher Belmont

Christopher Belmont est le héros de l’histoire. Portant sur ses épaules le sacerdoce familial de protéger les habitants de Transylvanie du Comte Dracula, il partira affronter ce dernier non pas seul comme dans le jeu Game Boy mais accompagné d’alliés créés pour ce comics.

Illyana Belmont

Illyana Belmont

Illyana Belmont (ex-Riktor) est la jeune épouse de Christopher. Non contente d’être mise à l’écart par son époux dans sa mission contre les forces du mal alors qu’elle est capable de se battre, elle partira de son côté pour Castlevania en compagnie du Viktor Totoyan mais sera enlevée par Dracula qui lui donnera un baiser ensanglanté, transmettant par la suite son héritage vampirique au fils de Christopher et Illyana.

Deimos

Deimos

Deimos est le majordome de la famille Belmont. Toujours prêt à aider son maître en combattant à ses côtés, ce personnage dénote quelque peu dans une histoire se déroulant au XVIème siècle !

Gaspar Totoyan

Gaspar Totoyan

Gaspar est le patriarche de la famille Totoyan dont la mission est de garder le fouet légendaire des Belmont et de le remettre à son représentant le jour où Dracula refait son apparition. On peut ainsi considérer les Totoyan comme le pendant de la famille Morris dans ce comics étant donné qu’ils ont le même rôle de gardien. Gaspar sacrifiera sa vie au cours de la bataille en se laissant volontairement mordre par son petit-fils afin de mener Christopher à Dracula et sera tué des mains de sa petite-fille Pascha au cours de la bataille finale.

Pascha Totoyan

Pascha Totoyan

Pascha est une jeune femme aux allures d’amazone. Elle partira avec Christopher dans sa lutte contre les forces démoniaques mais perdra sa famille au cours de celle-ci. C’est une femme forte qui n’hésitera pas longtemps à sacrifier les siens pour sauver le peuple de Transylvanie.

Viktor

Viktor Totoyan

Viktor est le jeune frère de Pascha et le petit-fils de Gaspar. Un peu naïf et innocent, il sera la victime de Dracula et deviendra son serviteur vampirique.

Dracula !

Dracula

Dracula est l’antagoniste de l’histoire, seigneur des forces du Mal. Ressuscité par les Bartley, il voudra vite se venger de la famille Belmont pour instaurer son régime de terreur et vouera une obsession troublante pour Illyana Belmont, la jeune épouse de Christopher.

Ivan Bartley

Ivan Bartley

Ivan Bartley fait partie d’une grande famille Transylvanienne qui voue un culte à Dracula. Son nom de famille n’est pas sans faire écho à Elizabeth Bartley, personnage vampirique de The New Generation sur Megadrive qui fera tout pour le retour sur Terre du Prince des Ténèbres. A l’aide de sa nièce Sona, il réussira à ressusciter le Comte mais sera vite mis à l’écart.

Sona

Sona Bartley

Sona est la nièce d’Ivan Bartley. Comme son oncle, elle fait partie des serviteurs de Dracula et sera grandement responsable de la résurrection de ce dernier. Elle ira jusqu’à offrir régulièrement son sang et son corps à celui qu’elle considère comme son maître mais le seigneur des vampires lui fera bien comprendre que malgré toute sa dévotion elle ne représente rien à ses yeux.

***

Avis

Dans l’ensemble moyen, The Belmont Legacy se lit rapidement sans ennui ni réel plaisir. La trame est convenue et apporte une réécriture en demie teinte de The Adventure jusqu’à une ouverture sur Belmont’s Revenge grâce au twist final (le bébé étant très vraisemblablement Soleiyu même s’il n’est jamais nommé) qui donne au passage un nouveau sens au titre mais on reste toujours perplexe face au choix d’adapter en comics l’histoire de l’un des membres de la famille Belmont les moins estimés. Pourtant sous licence Konami, cette oeuvre n’est pas insérée dans la chronologie officielle de la saga et n’apporte de toute façon pas grand-chose en définitive. Vite lu, vite oublié pourrait-on dire ; aussi ce comics s’adresse avant tout aux fans hardcore de Castlevania avides de tout (s)avoir sur leur licence préférée !

***