Soleiyu est le fils de Christopher Belmont, chasseur de vampires émérite. Il apparaît dans un seul titre de la licence,  à savoir Belmont’s Revenge sur Game Boy, non pas sous la forme d’un personnage jouable mais en tant que boss ! Son prénom provient de la mauvaise transcription du mot « soleil » par les Japonais, reprise dans toutes les éditions du jeu jusqu’à la version colorisée (exclusive à l’Europe) issue de la compilation Konami GB Collection volume 4 qui bénéficiera d’une nouvelle traduction. On pourra aisément voir dans ce patronyme insolite l’une des faiblesses mortelles des vampires, ce que tout Belmont est sensé représenter pour Dracula, même si ce dernier y exploitera davantage (sinon paradoxalement) la part d’ombre de ce personnage pour parvenir à ses fins…

Soleiyu Belmont 01Les artworks officiels de Soleiyu issus de la notice (à gauche) et de la boîte de Dracula Densetsu II droite)

Ainsi, c’est en 1591 – soit quinze ans après que Christopher ait vaincu le Prince des Ténèbres dans The Adventure – que Soleiyu doit reprendre le flambeau de son père en devenant chasseur de vampires à son tour. Hélas, alors que la cérémonie n’a pas encore été célébrée, le fils disparaît mystérieusement et quatre châteaux surgissent du sol transylvanien ; aussi Christopher n’a d’autre choix que de partir enquêter dans chacun d’entre eux. Le sacerdoce familial ne quitte pas un Belmont comme cela ! En réalité, c’est Dracula qui tire les ficelles, ayant profité de l’inexpérience de la jeunesse pour s’octroyer les pouvoirs de Soleiyu de sorte à pouvoir récupérer toutes ses forces et à se venger de l’homme responsable de sa déchéance. Christopher se rendra compte de la supercherie une fois les gardiens des quatre châteaux tous détruits, c’est-à-dire quand Castlevania émerge des eaux dans lesquelles reposaient ses ruines à la fin de The Adventure.

Castlevania part 2 - 02Un duel familial intense !

En fait, il rencontrera Soleiyu à l’issue de la chapelle et devra l’affronter pour qu’il reprenne ses esprits, juste avant de pouvoir aller en finir avec Dracula. Le combat entre le père et le fils fît rage, tant la fougue de la jeunesse était en mesure de mettre à mal la vaillance de l’homme d’expérience (l’usage d’un fouet et de trois épées ensorcelées y est pour beaucoup) mais ce dernier sortit vainqueur de cette lutte éprouvante ; Soleiyu se rendit alors compte de ce qu’il avait fait et exhorta Christopher de partir arrêter Dracula, ce que celui-ci ne se fît pas longtemps prier d’accomplir. Après la destruction du Prince des Ténèbres (plus durable cette fois-ci, il lui faudra attendre un siècle avant de pouvoir revenir), les deux Belmont assistèrent ensemble à l’effondrement de Castlevania du haut d’une colline. L’épilogue contera au joueur que Soleiyu endossa le destin familial de chasseur de vampires pour se dresser lui aussi devant les forces du Mal, héritage qu’il léguera à son tour à la génération suivante et ainsi de suite…

Soleiyu Belmont 04C’est la fin ?

Enfin, sans que son prénom ne soit jamais mentionné, on notera que ce même personnage apparaît très vraisemblablement dans le comics non canonique The Belmont Legacy (lequel réécrit l’histoire de The Adventure), tout d’abord dans le rêve (prémonitoire ?) de Christopher dans les premières pages de l’œuvre où Dracula vampirise le fils de celui-ci et enfin dans ses toutes dernières images où son fœtus déjà très bien formé révèle le caractère maléfique du futur enfant…

Soleiyu Belmont 03Extraits des volumes 1 et 5 de The Belmont Legacy