Morris Baldwin est un chasseur de vampires vétéran apparaissant au début et à la fin de Castlevania : Circle of the Moon sur Game Boy Advance dont l’action se déroule en 1830.

Morris Baldwin 01

Un maître d’armes impartial ?

Il est parvenu à bannir Dracula avec l’aide des parents de Nathan Graves dix années auparavant mais ces derniers ont péri dans la bataille. C’est pourquoi il a choisi d’élever et d’entraîner le jeune orphelin en compagnie de son fils Hugh afin que l’un d’eux prenne la relève de chasseur de vampires en titre. Il a fini par choisir Nathan comme son successeur et porteur du Hunter Whip, décision que Hugh a des difficultés à accepter alors qu’il surpassait toujours son compagnon d’armes pendant leurs années d’entraînement. En réalité, Morris n’a pas fait preuve de favoritisme en désignant son héritier parce qu’il aurait perçu la faiblesse de son fils, en quête de reconnaissance paternelle (sinon de gloire), défaut à même d’être exploité par les forces du Mal et qui s’avèrera dans le déroulement de l’épisode.

Morris Baldwin 02

Un chasseur de vampires déterminé !

Au début de Circle of the Moon, Morris Baldwin se rend avec ses disciples dans le château de Camilla pour empêcher le retour de Dracula dans le monde des hommes mais les chasseurs de vampires arrivent trop tard. Le Prince des Ténèbres reconnaît l’un de ceux qui sont parvenus à le bannir dix ans auparavant malgré sa vieillesse et décide de se servir de la vie de son antagoniste pour recouvrer la totalité de ses pouvoirs démoniaques ! Aussi, il se débarrasse promptement des jeunes disciples en faisant s’effondrer le sol sous leurs pieds… Mais Nathan parviendra à sauver in extremis son maître des griffes de la mort après avoir exploré les lieux de fond en comble et récupéré diverses capacités ainsi que les pouvoirs des cartes DSS, lesquelles révèlent le plein potentiel du Hunter Whip.

Morris Baldwin 03

Le maître a t-il judicieusement choisi son successeur ?

En fait, une fois la clé de la porte scellée obtenue à la fin du jeu, le héros peut enfin retrouver Morris Baldwin mais celui-ci est enchaîné et affaibli par le rite de la pleine lune redonnant toute sa force au Prince des Ténèbres. Nathan combat Dracula jusqu’à ce que ce dernier s’échappe dans une dimension parallèle. Hugh Baldwin porte alors assistance à son père qui implore son successeur de poursuivre le vampire pour finir sa mission. Nathan s’exécute en laissant ses amis quitter les lieux. Enfin, après un combat difficile face à un Dracula dans une forme démoniaque, l’héritier du Hunter Whip sort victorieux et prouve par ses actes mériter son titre. Il retrouve Baldwin père et fils sains et saufs sur une colline non loin du château. Morris remercie son disciple et le félicite pour sa grande valeur de chasseur de vampires tandis qu’il annonce à son fils qu’il doit recommencer son entraînement à zéro pour mériter de tels honneurs lui aussi, décision que Hugh accepte humblement.

Morris Baldwin 04

Le maître est sauvé mais il faut embrasser son titre jusqu’au bout !

En outre, il est intéressant de s’attarder sur sa patronymie ; en effet, son prénom Morris rappelle John Morris, l’un des héros de The New Generation sur Megadrive. Bien que les deux protagonistes ne partagent aucun autre lien que celui-ci (Circle of the Moon étant de surcroît un épisode non canonique), l’appellation « Morris » vient de Quincey Morris, chasseur de vampires ayant tué Dracula dans le roman de Bram Stoker au prix de sa vie ! Quant à Baldwin, il s’agit d’un prénom d’origine germanique composé des éléments « bald » (= audacieux) et « win » (= ami), mais on concèdera que le choix de ce patronyme n’a peut-être rien à voir avec ce qu’en révèle son analyse sémantique.

Morris Baldwin 05

La relève est assurée !

En somme, Morris Baldwin est un personnage secondaire qui joue à la fois le rôle de vieux maître sage et émérite passant réellement le flambeau à son successeur désigné Nathan Graves à l’issue de l’aventure et celui de future victime de Dracula qu’il faut sauver, pendant masculin et âgé de la classique jeune demoiselle en détresse d’épisodes antérieurs à l’instar d’Annette dans Rondo of Blood ou Vampire’s Kiss par exemple. Il risque sa vie malgré lui en devenant le jouet du Prince des Ténèbres et sa capture facile alors que sa Némésis n’a pas encore recouvré tous ses pouvoirs prouve aussi bien qu’il n’est vraiment plus de taille à affronter les forces du Mal efficacement et qu’il a été fort avisé de se choisir un successeur avant le début de l’aventure en la personne de Nathan Graves, devenant par là-même le faire-valoir de ce dernier et le réel prétexte narratif à finir le jeu !