Grant Danasty est l’un des héros ayant aidé Trevor Belmont à vaincre Dracula dans Akumajo Densetsu sur Famicom ou Castlevania III : Dracula’s Curse sur NES. On soulignera que son patronyme Danasty vient probablement de Dănești, une famille noble de Valachie issue de la lignée des Basarab dont l’autre branche n’est autre que celle des Drăculești, à laquelle Vlad III Dracula appartient.

Grant Danasty 01De pirate à momie ?

Grant est un pirate aux allures d’acrobate avant tout motivé par la vengeance. En effet, le Prince des Ténèbres a tué sa famille et le héros cherche à satisfaire sa soif de justice personnelle. Mal lui en prendra car il échouera dans sa mission, sera transformé en monstre et enfermé au sommet de la Tour de l’horloge de la Mort Prématurée (on pourra au passage se demander si le bateau hanté de Dracula’s Curse n’est pas le sien – lui aussi transformé ainsi que son équipage – en réalité). Il lui faudra attendre l’intervention de Trevor Belmont qui rompra le sortilège en le combattant. Grant ayant retrouvé forme humaine propose alors de joindre ses forces à celles du chasseur de vampires pour terrasser Dracula. Les alliés réussirent l’impossible et le pirate jura d’aider à reconstruire les villes et villages ravagés par les armées du démon, peut-être par dépit amoureux d’ailleurs, les sentiments qu’il nourrit pour Sypha Belnades n’étant pas partagés.

Grant Danasty 02Pirate ou singe ?

Grant réapparaîtra sous la forme de boss zombie aux côtés de ses compagnons d’armes Trevor et Sypha dans Symphony of the Night sur Playstation puis dans Portrait of Ruin sur DS. Il fera également un petit caméo dans le pachislot Akumajo Dracula III sous son apparence 8 bits. Le pirate fait un retour plus remarqué sous un nouveau chara-design avec ses anciens alliés dans Judgment sur Wii. Il y apparaît en effet le teint blafard et recouvert de bandages – telle une momie – armé d’une sorte de roue de poignards similaire au personnage de Voldo des jeux SoulCalibur de Namco, la souplesse simiesque de Grant capable de s’accrocher sur les murs et plafonds dans l’épisode Famicom / NES ayant visiblement inspiré le mangaka Takeshi Obata en charge de l’apparence des personnages sur Wii dans ce sens.

Grant Danasty 03Toujours très agile… Mais très squelettique !

Enfin, MercurySteam fait un clin d’œil à ce héros un peu oublié dans Mirror of Fate sur 3DS, cet épisode rendant hommage à Dracula’s Curse à bien des égards. Ainsi, on peut trouver un parchemin de chevalier mort au combat dans la Tour de l’Horloge (lieu où l’on combat la forme démoniaque de Grant sur Famicom / NES pour rappel) appelé DaNasty cherchant à se venger du meurtre de sa famille…