Diffusé dans l’émission Akumajō Dracula : Radio Chronicle sur Konami Station (la station de radio de l’éditeur sur internet au Japon) en 2008 sur plusieurs mois, Akumajō Dracula X : Tsuioku no Yasōkyoku est un drama faisant suite à Gekka no Yasōkyoku (plus connu sous le titre Symphony of the Night chez nous !), supervisé par Koji Igarashi avec des dialogues signés Asari Yamazaki, des musiques de Michiru Yamane directement reprises du jeu 32-bits, et illustré par Kagero Usuba. L’intégralité de la fiction sera compilée sur CD en mars 2010 et découpée en sept chapitres, mais on notera que le dernier d’entre eux (l’épilogue) n’a pas été diffusé sur internet initialement. Jamais sorti officiellement du Japon, les fans américains de la licence ont fini par traduire le titre de ce drama par Castlevania : Nocturne of Recollection (ou parfois même Nocturne of Reminiscence).

Akumajō Dracula X Tsuioku no Yasōkyoku cover

La jaquette du CD !

***

Les personnages

  • Alucard (interprété par Mamoru Miyano) : c’est le fils de Dracula et de Lisa, union faisant de lui un dhampire, c’est-à-dire une créature moitié vampire, moitié humaine. Il a vaincu son sinistre père il y a un an au début de l’histoire.
Alucard

Alucard

  • Richter Belmont (interprété par Shinichiro Miki) : c’est un humain, illustre chasseur de vampires issu d’un clan non moins célèbre et détenteur du fouet magique Vampire Killer. Il est connu pour avoir vaincu le Prince des Ténèbres en 1792 (dans Akumajō Dracula X : Chi no Rondo / Rondo of Blood) mais a été manipulé par le sorcier Shaft pour ramener le Comte Dracula sur Terre cinq années après. Heureusement, Alucard le sauvera de l’emprise maléfique. Il est depuis redevenu l’homme bon et vaillant qu’il était et poursuit sa mission de protecteur de l’humanité.
  • Maria Renard (interprétée par Miyu Matsuki) : c’est une jeune femme ayant affronté Dracula à deux reprises, aux côtés de Richter et d’Alucard qui a décidé de vivre auprès de ce dernier il y a un an après les évènements de Symphony of the Night.
Maria Renard & Richter Belmont

Maria Renard & Richter Belmont

  • Lyudmil (interprété par Masaya Matsukaze) : c’est un humain qui méprisait ses congénères avant de rentrer au service d’Alucard il y a quelques siècles.
  • Magnus (interprété par Junichi Suwabe) : un incube qui se délecte des tourments des hommes.
Lyudmil & Magnus

Lyudmil & Magnus

  • Cyril (interprété par Tatsuhisa Suzuki) : c’est un auto-proclamé chasseur de vampires, héritier de la Maison des Marquis, qui poursuit l’assassin de sa soeur avec une potion mystérieuse comme arme secrète contre le Mal.
  • Alexis (interprété par Daisuke Namikawa) : c’est le meilleur ami de Cyril et un apprenti chasseur de vampires.
Cyril & Alexis

Cyril & Alexis

  •  Le diablotin (interprété par Nobuhiko Okamoto) : c’est le fidèle familier démoniaque d’Alucard.

***

Le scénario

Spoil-CVNDLR : vous trouverez ci-dessous des vidéos de fansubs en anglais de l’œuvre complète entrecoupées d’un résumé plus ou moins détaillé de chaque chapitre. Le lecteur profane aura ainsi le loisir de découvrir le drama de la façon qui lui convient le mieux.

Chapitre 1 : Conspiration

L’histoire s’ouvre un an après les évènements de Symphony of the Night, soit en 1798, alors qu’une jeune femme se fait attaquer par un vampire. Alucard s’est installé avec Maria Renard dans la campagne transylvanienne. Le dhampire rêve de son passé et sa rencontre avec Lyudmil, un jeune homme de 22 ans qui décide de devenir son valet après avoir été accusé de traîtrise par les siens pour avoir essayé d’aider Lisa (la mère d’Alucard) à s’enfuir quand celle-ci fût accusée de sorcellerie il y a quelques 350 ans. Le songe tourne court alors que Maria rentre à la maison et s’ensuit une scène de ménage quand la jeune femme reproche à son colocataire d’être trop renfermé et de ne jamais rien raconter sur lui. Alucard invoque alors son diablotin pour qu’il fasse la conversation à sa place mais ce dernier finit vite par vexer Maria à propos de sa cuisine. Furieuse, elle quitte alors le logis, mais le héros immortel sent une présence maléfique dans les environs et charge son petit serviteur d’aller enquêter.

Chapitre 2 : Présage

Un peu plus tard, deux prétendus chasseurs de vampires dénommés Cyril et Alexis arrivent en ville à la recherche de proies pour essayer une mystérieuse potion de leur concoction capable de décimer les créatures de la nuit. Leur discussion révèle que le père de Cyril a demandé à Richter Belmont de détruire le vampire qui a tué sa fille mais le jeune homme semble décidé à venger lui-même la mort de sa sœur… Pendant ce temps, Maria fait quelques courses au marché puis se rend à la poste où le facteur lui remet une lettre de Richter. Dans celle-ci, le Belmont explique à son amie que plusieurs femmes ont été tuées par un vampire et que les indices l’amènent à la ville où elle se trouve. Il raconte qu’il ne suspecte pas Alucard de ces meurtres mais il implore son amie de l’alerter si jamais quelque chose d’étrange arrivait. Maria s’interroge mais décide de faire confiance à celui qui partage sa maison. Elle croise sur sa route Cyril et Alexis qui la préviennent des attaques du mystérieux vampire mais qui l’assurent qu’ils vont se charger de régler son compte à l’assassin.

Un peu plus loin, Maria rencontre Magnus, un incube qui semble bien connaître Alucard ; la créature ailée la provoque et accuse le dhampire d’être l’auteur des meurtres ! Face à la foi apparemment inébranlable de la jeune femme en Alucard, Magnus crée une illusion dans laquelle le fils de Dracula se repaît du sang d’une innocente pour insinuer le doute dans l’esprit de Maria mais celle-ci refuse toujours de croire aux déclarations de l’incube et l’attaque. L’ennemi évite le coup et explique qu’il n’est pas venu pour se battre mais pour raconter la vérité à la jeune femme. Selon lui, elle devrait se méfier d’Alucard qui n’a pas accepté de vivre auprès d’elle sans raison, sous-entendant qu’il l’a fait pour garder du sang frais à proximité. Magnus quitte alors le combat mais promet qu’ils se reverront bientôt…

Chapitre 3 : Chasseur

De retour à la maison, Maria s’entretient avec Alucard à propos de Magnus, et le diablotin évoque la défaite de l’incube il y a 350 ans. Alors que la jeune femme s’interroge sur cette révélation, le dhampire lui demande si elle souhaite savoir ce qui s’est réellement passé entre les deux créatures de la nuit mais elle refuse pour le moment, encore ébranlée par les accusations de Magnus, et souhaite bonne nuit à Alucard, mais une fois seule elle se résout finalement à jouer cartes sur table et à en rediscuter dès le lendemain matin.

Pendant ce temps, Cyril et Alexis sont toujours à la poursuite de leur proie et tombent sur un loup-garou que le premier défait promptement grâce à sa potion miraculeuse. Un homme entre alors en scène et s’amuse que ses deux interlocuteurs prétendent être des chasseurs de vampires. Alexis remarque alors le Vampire Killer et comprend qu’ils ont affaire à Richter Belmont ! Ce dernier explique que le vampire qu’ils cherchent n’est plus là mais refuse d’en dire plus sauf s’ils parviennent à le vaincre. Alexis sentant qu’ils ne seront pas de taille réussit à convaincre Cyril de s’en aller.

Au matin, Maria veut finir la conversation de la veille mais Alucard se prépare à partir à la recherche de Magnus en compagnie de son petit serviteur. Elle souhaite se joindre à eux mais le dhampire refuse, mentionnant le grand danger que l’incube représente. La jeune femme ne comprend pas pourquoi Alucard la garde près de lui si elle ne peut pas l’aider, lui rappelant qu’elle aussi est un vaillant chasseur de vampires et peut servir dans la bataille. Elle finit par lui demander de démentir les accusations de Magnus à son encontre, ce qu’elle est prête à croire sur parole, mais Alucard n’en fait rien ! Maria finit par quitter la pièce, mais le dhampire ne cherche pas à lui courir après et dit à son serviteur que la jeune femme doit faire ses propres choix et qu’ils doivent alors partir chercher Magnus. A l’extérieur, Maria s’interroge sur l’attitude d’Alucard.

Ailleurs, Magnus réveille Lyudmil qui a envie de sang humain. Un flashback interrompt alors la scène ; on y retrouve Alucard et son valet dans un jardin en dehors du château, lesquels discutent de fleurs blanches que Lisa aimait. Lyudmil explique à son maître que les hommes du pays ont pour tradition d’en faire des couronnes et de les offrir à des femmes, symboles de leur amour pour elles, et lui propose même de lui apprendre à en faire mais le dhampire décline l’offre…

De retour au présent, Alucard et le diablotin finissent par trouver Magnus. Le dhampire interroge l’incube sur ses intentions et ce dernier lui explique qu’il souhaite simplement lui faire ouvrir les yeux sur sa nature diabolique, et crée une illusion dans laquelle il lui demande de boire le sang de Lyudmil, mais Alucard résiste et parvient à rompre le sortilège bien qu’il en sorte affaibli. Magnus promet alors de lui faire revivre d’autres scènes du passé et s’en va…

Chapitre 4 : Potion magique

Retour à Maria qui souhaite porter assistance à Alucard. Elle retrouve Cyril et Alexis sur sa route et les deux hommes essaie de la convaincre de rentrer chez elle. Elle finit par leur révéler qu’elle appartient au clan Belmont et qu’elle est aussi chasseur de vampires mais ils se moquent d’elle, et pensent de toute manière que l’époque des fouets et épées est révolue et que les potions magiques comme la leur sont désormais des armes bien plus efficaces. Maria essaie de voir le liquide en question de plus près mais les hommes refusent, la jeune femme n’a d’autre choix que d’insister et le flacon finit par tomber au sol et se briser. Maria est alors sous l’emprise du produit libéré sous la forme d’une brume noire et ne peut s’en défaire avant de s’évanouir ! Cyril et Alexis ne comprennent pas pourquoi leur potion affecte la jeune femme. Richter intervient alors pour sauver son amie mais n’arrive pas à la réveiller…

Ellipse jusqu’à la maison de Maria et Alucard. Alors que la jeune femme dort toujours, le Belmont discute avec le dhampire des évènements récents et incite celui-ci à dire à celle qui partage son foyer la raison pour laquelle il la garde près de lui, paroles qu’Alucard prend en considération. Maria entre alors dans la pièce, Richter est heureux de la voir en bonne santé mais lui demande de se reposer davantage. La jeune femme lui dit qu’elle va bien, sauf qu’elle ne ressent plus la présence des quatre esprits qui l’accompagnent d’habitude. Alucard finit par lui dire qu’elle ne devrait plus essayer de s’en mêler et s’en va. Richter le rattrape pour l’interroger sur ses paroles et le dhampire lui dit que c’est bien lui qui l’a convaincu que Maria est en danger à ses côtés. Le Belmont promet alors de s’occuper de soigner Maria avant de trouver Magnus et de s’en aller, tandis que le diablotin vient informer son maître que le vampire vient à nouveau de frapper ! Ainsi Alucard repart à la poursuite de son ennemi…

Chapitre 5 : Souvenir

Affolé, Cyril vient à la rencontre de Richter pour lui annoncer qu’Alexis a disparu et qu’il pense qu’une créature aux ailes noires qu’il a vu en rêve en est responsable. Le chasseur de vampires expérimenté comprend alors qu’il s’agit de Magnus et décide de partir à sa recherche ; le jeune homme supplie le héros de l’emmener avec lui, ce qu’il finit par accepter.

De leur côté, Alucard et le diablotin n’ont pas encore retrouvé l’incube. Richter et Cyril finissent par les retrouver et après discussion sur la valeur du jeune chasseur de vampires, Alexis entre en scène blessé avec Lyudmil pour compagnie, à la grande surprise d’Alucard. Richter finit par comprendre que c’est l’ancien serviteur du dhampire qui est responsable des meurtres en ville, et Cyril comprend que c’est également lui qui a assassiné sa sœur ! Il essaie de se venger en lançant une potion au vampire mais l’attaque est inefficace, ce qui désarme le jeune homme. Magnus apparaît alors et révèle que c’est lui qui a soufflé la composition de la potion en rêve. Alucard interroge l’incube sur ses plans et la raison de la présence de Lyudmil. Magnus répond que l’ancien serviteur est bien devenu une créature de la nuit depuis que le dhampire l’a vampirisé et qu’il sert désormais le Mal pour se venger des humains !

S’ensuit un combat entre les différents protagonistes : Lyudmil s’occupe des humains pendant que Magnus se charge d’Alucard. L’incube souhaite en réalité faire ressurgir Castlevania et plonge à nouveau le dhampire dans un rêve éveillé… Alucard se retrouve avec son diablotin dans un village et tombe sur Lyudmil entre la vie et la mort. Le dhampire implore celui-ci de ne pas mourir et en laisse même couler des larmes, jusqu’à ce que Magnus apparaisse et tente de le faire succomber au baiser du vampire pour sauver son serviteur et ami. Lyudmil demande à son maître de le laisser mourir et lui rappelle la volonté de Lisa de protéger les humains, et que c’est Alucard lui-même qui l’a convaincu de ne plus haïr les hommes. Magnus poursuit sa torture mentale sur le dhampire qui lutte de toutes ses forces pour ne pas devenir comme son père…

Pendant ce temps, Maria est à la recherche d’Alucard en pensant à sa promesse de l’année précédente, et fait le serment de faire confiance à celui qui partage sa vie désormais quel que soit ses agissements passés…

Chapitre 6 : Contre-attaque

Le combat entre Lyudmil et Richter continue et semble en défaveur du héros comme le supplice de Magnus sur Alucard jusqu’à l’arrivée de Maria. La jeune femme essaie d’aider le dhampire à se sortir de l’emprise maléfique mais l’incube lui jette un sort. Alors qu’elle semble souffrir le martyr, une aura lumineuse finit par l’entourer : Maria récupère ses pouvoirs d’invocation ! Alucard la rejoint pour s’assurer de son bien-être et s’excuser de ses propos, ce à quoi elle répond qu’elle espère juste pouvoir l’aider au moins un peu, le rassure sur son état et lui dit qu’elle compte sur lui !

De son côté, Lyudmil reprend ses esprits, réalise qu’il était manipulé par Magnus et se retourne contre lui mais l’incube lui porte un bien mauvais coup en représailles. Alexis semble être dans un état critique avec Cyril impuissant à ses côtés mais parvient à dire à Richter de détruire les griffes de Magnus car elles sont la source de ses pouvoirs mentaux, et le chasseur de vampires obtempère d’un coup de Vampire Killer bien placé ! L’ennemi désormais affaibli, le Belmont demande à Alucard d’en finir avec cet être maléfique une bonne fois pour toutes. Le dhampire a maintenant recouvert tous ses esprits et pouvoirs et porte le coup de grâce à l’incube qui périt dans une gerbe de flammes…

Lyudmil appelle alors son ancien maître avant qu’il ne rende son dernier souffle à son tour. Il s’excuse de tout ce qui s’est passé par sa faute tandis qu’Alucard demande pardon pour ne pouvoir le sauver à nouveau. Lyudmil promet qu’il restera toujours à ses côtés et finit par s’éteindre tandis que son interlocuteur lui dit adieu…

Chapitre 7 : Couronne de fleurs

Plus tard, Richter annonce son départ à ses amis et fait le serment de revenir en cas de besoin. Cyril et Alexis, rétabli, les rejoignent. Le premier annonce au Belmont qu’il a joué de malchance cette fois-ci, mais qu’il s’en rappellera et qu’ils se reverront un jour pour pouvoir se mesurer l’un à l’autre avant de s’en aller à cheval. Malgré le caractère apparemment grotesque d’une telle déclaration, Maria sourit en disant que Cyril et Alexis ont un bon fond et parviendront peut-être bien un jour à surpasser le clan Belmont. Avant de s’en aller pour de bon à son tour, Richter demande à son amie si elle est bien certaine de son choix, et Maria renouvelle sa promesse à voix haute. Le diablotin demande si son maître a besoin de ses services mais Alucard le laisse disparaître vers d’autres occupations.

Alors que les deux compagnons se retrouvent enfin seuls, le dhampire se rend compte qu’ils se trouvent près des fleurs blanches que sa mère aimait tant, et la jeune femme avoue être admirative devant leur beauté ; elle propose alors à Alucard d’en cueillir quelques unes tandis que celui-ci regrette de ne pas avoir accepté l’offre de son ancien serviteur il y a quelques 350 années pour pouvoir lui aussi réaliser une couronne de fleurs… Il demande alors à la jeune femme pourquoi elle a décidé de rester, et elle répond qu’elle veut être là pour le soutenir car elle sent qu’il a besoin d’elle, et que cela lui suffit à la rendre heureuse. Puis, alors qu’Alucard souhaite enfin lui révéler quelque chose sur lui, Maria lui rétorque qu’elle ne veut pas qu’il ressasse le passé et qu’elle préfère qu’il lui parle d’autres choses, comme ce qu’il aime manger par exemple ! Retour donc à la situation légère de départ…

***

Avis

C’est avec un certain plaisir que le fan de Symphony of the Night retrouve les héros du jeu 32-bits dans ce drama : la trame se laisse suivre sans peine et offre un nouvel éclairage sur les relations entre Richter, Alucard et Maria (surtout entre ces derniers d’ailleurs, malgré une orientation shojo à laquelle on adhère ou pas) ; Magnus y est un ennemi assez charismatique, les passages avec Lyudmil montrent un Alucard plus humain qu’il ne veut bien le laisser paraître, tandis que les personnages de Cyril et Alexis sont plus quelconques et servent davantage de faire-valoir au Belmont qu’autre chose. Hélas, on déplorera vite la nature de l’œuvre qu’on aurait volontiers préféré être un manga ou un anime pour avoir la chance de voir les personnages en action !