Fils rebelle du Comte Dracula, Alucard est l’un des personnages les plus appréciés de la licence aux côtés de Simon et Richter Belmont. Il est d’ailleurs toujours lié au clan Belmont d’une manière ou d’une autre et demeure l’un des alliés les plus loyaux dans le combat contre les forces du Mal, apparaissant dans bon nombre d’épisodes qu’il soit au premier ou au second plan. A l’origine, ce personnage est inspiré du protagoniste éponyme du film Le Fils de Dracula (1943) sous bannière Universal.

Alucard 01Héros classique ou romantique ?

Dans la chronologie officielle, Alucard – de son véritable nom Adrian Fahrenheit Tepes (parfois orthographié « Farenheights ») – est un dhampire (c’est-à-dire la progéniture d’un vampire et d’une humaine), aussi son sang-mêlé lui octroie à la fois certaines capacités surnaturelles de son père et le bon cœur de sa mère – bien qu’il soit toujours d’un abord froid étant donné ses origines. Cette dernière, prénommée Lisa, mourra de la main des siens mais sa bienveillance à l’égard de ses semblables laissera une trace indélébile sur son fils. C’est la raison pour laquelle Alucard cherchera par tous les moyens à empêcher son géniteur de nuire aux humains, et qu’il se démarquera de celui-ci en arborant comme nom l’anacyclique de Dracula, ses propres convictions étant l’exact opposé de celles de son père.

Alucard est apparu pour la première fois sur Famicom / NES dans Akumajō Densetsu / Castlevania III : Dracula’s Curse (soit en 1476) en tant que personnage jouable aux côtés de Trevor Belmont, au même titre que la sorcière Sypha Belnades et le pirate Grant Danasty. Il testera la valeur du chasseur de vampires dans sa crypte (dans un combat rappelant énormément celui entre Simon Belmont et Dracula dans l’épisode originel) et lui proposera de joindre leurs forces pour en finir avec le règne de terreur de son sinistre père. Ensemble ils réussiront l’impossible mais Alucard ne sera pas pour autant satisfait d’avoir commis un parricide et disparut après cet épisode. Nul ne sait exactement s’il s’exila ou se terra dans son cercueil pendant quelques siècles, même si cela n’a que peu d’importance au bout du compte. Il sera connu par les générations suivantes comme l’un des trois héros légendaires à avoir aidé Trevor à accomplir ses exploits.

11 - Symphony of the Night - p 38 (small)Alucard selon Ayami Kojima

C’est en 1797 que le dhampire fît un retour éclatant dans Symphony of the Night sur Playstation et Saturn (autrement dit dans l’épisode bien souvent préféré des fans de la licence), revenant à Castlevania ressurgi des ténèbres pour enquêter sur la disparition mystérieuse de Richter Belmont seulement cinq années après que celui-ci ait vaincu à son tour Dracula à l’issue de Rondo of Blood, autre épisode majeur de la saga. Alucard rencontrera Maria Renard – elle aussi à la recherche de l’illustre chasseur de vampires – et finira par retrouver celui-ci ainsi qu’à le sauver de l’emprise du sorcier maléfique Shaft, lequel voulait se servir des pouvoirs du Belmont pour ressusciter le Prince des Ténèbres. Le combat final sera favorable au héros qui vaincra son père, détruisant sa demeure par la même occasion. On notera que si dans Dracula’s Curse Alucard se sert de ses boules de destruction et se transforme en chauve-souris, il dévoile l’étendue de ses pouvoirs vampiriques dans Symphony of the Night, en ajoutant à la mutation en chiroptère les capacités à se changer en loup et à se fondre temporairement en nuage de brume.

Alucard 05Chiroptère ou canidé ?

Un an après les évènements de l’épisode 32 bits, Alucard fait à nouveau parler de lui dans l’internet radio drama (exclusif au Japon) Akumajō Dracula X : Tsuioku no Yasōkyoku (NDLR : titre traduit de façon non  officielle par Castlevania : Nocturne of Recollection et parfois Castlevania : Nocturne of Reminiscence) dans lequel il est accusé de boire du sang humain par l’incube Magnus. Il aidera Maria, Richter, et les jeunes chasseurs de vampires Cyril et Alexis dans leur combat contre le diffamateur.

Alucard 02Alucard n’est plus sous cape mais sous couverture !

Puis, il faudra attendre l’année 2035 dans l’épisode Aria of Sorrow sur Game Boy Advance et sa suite Dawn of Sorrow sur DS (située elle en 2036) pour que le dhampire apparaisse à nouveau (mais en personnage non jouable) sous le pseudonyme de Genya Arikado. Bien que son identité réelle ne soit jamais révélée et que son apparence soit différente des opus 8 et 32 bits, il ne fait aucun doute qu’il s’agisse bien d’Alucard, prétendant travailler pour une organisation secrète aux côtés de Yoko Belnades. Très bien informé sur Castlevania caché dans une éclipse et sur la réincarnation de Dracula, il aidera le jeune étudiant Soma Cruz à trouver son chemin et les réponses à ses interrogations.

Dans une chronologie alternative, on retrouve Alucard en tant que personnage secondaire (mais toujours d’importance) dans l’épisode Legends sur Game Boy. Situé en 1450, Sonia Belmont y rencontre le fils de Dracula pour mettre fin au règne du Prince des Ténèbres elle-même. Elle se résoudra à prouver sa force à celui qui lui barre la route pour la protéger avant d’aller en finir avec Dracula et, alors que le dhampire choisit de disparaître du monde des hommes, la jeune chasseuse de vampires donnera bientôt naissance à un enfant – très probablement Trevor Belmont – dont le père est vraisemblablement Alucard lui-même bien que cela ne soit jamais explicitement dit ! En outre, le héros immortel est également au casting de l’opus Judgment sur Wii, cherchant toujours à empêcher son géniteur de nuire aux humains, ainsi que de ceux du pachislot Akumajō Dracula III et d’Harmony of Despair sur le XBLA et le PSN. Il devait même avoir un rôle crucial dans l’épisode annulé sur PS3 / Xbox 360 au profit du projet Lords of Shadow, il est le protagoniste du puzzle game Encore of the Night, il a un rôle de sale gosse dans le dessin animé Captain N et il se permet même quelques caméos dans d’autres jeux Konami !

Alucard 03Alucard sur Wii (à gauche), sur Game Boy (en haut au centre), sur l’épisode PS3 / Xbox 360 annulé (en haut à droite), à la TV (au centre), et en pachislot (en bas à droite)

Spoil-CVEnfin, c’est dans la chronologie Lords of Shadow qu’Alucard est apparu dernièrement, mais cette fois-ci bel et bien en tant que vampire métamorphosé par Dracula lui-même dans Mirror of Fate après que celui-ci ait tenté de le sauver de la mort imminente qui l’attendait une fois la réalité sur leur lien de parenté révélée. En effet, Alucard n’y est autre que la forme vampirique de Trevor Belmont, fils caché de Gabriel Belmont devenu Dracula après son combat contre les Seigneurs de l’Ombre ! Ne connaissant pas le véritable nom de son enfant, le Prince des Ténèbres laisse le patronyme « Alucard » sur son tombeau, et ce n’est que trente années plus tard que le défunt Trevor émerge de son sommeil et décide d’aider son fils Simon à vaincre le maître des lieux sans jamais lui révéler son identité.  Dans Lords of Shadow 2, il aidera son père avec lequel il semble enfin avoir fait la paix à se débarrasser de ses ennemis Zobek et Satan via un plan séculaire.

Alucard 04Alucard version MercurySteam

On notera que si Alucard a davantage l’habitude de se servir d’épées (comme la puissante Crissaegrim par exemple), il se sert d’une version alternative de la Croix de Combat de Gabriel Belmont dans Mirror of Fate, autrement dit un fouet. Par ailleurs, on soulignera que son apparence a évolué de ses débuts dans Dracula’s Curse où il ressemble à une version jeune de son père (et à l’image classique du vampire au cinéma) à son chara-design bien plus effilé et androgyne sous le pinceau de l’illustratrice Ayami Kojima qui offre notamment au personnage une longue chevelure argentée lui conférant un romantisme qui ne le quittera plus, sinon pour se muer en caractère encore plus sombre et tragique chez MercurySteam.

En conclusion, Alucard est un héros complexe et torturé – loin du simple manichéisme de la plupart des chasseurs de vampires ou même de son père – qui n’aura de cesse de fasciner la majorité des fans de Castlevania voire au-delà. Bien qu’il fasse équipe avec le clan Belmont en général, il est bien souvent lié à Trevor en particulier : s’ils sont de simples alliés dans Dracula’s Curse, Alucard en est le père présumé dans Legends, jusqu’à être la même personne dans la trilogie Lords of Shadow !