La famille Belmont est celle qui porte le fardeau de chasser les vampires et autres créatures des ténèbres à travers les siècles. Leur mission principale consiste à vaincre le Comte Dracula à chaque fois qu’il réapparaît. Néanmoins, ses origines et son histoire varient suivant la chronologie choisie. On notera que l’apparence de ses membres pourra changer suivant les épisodes où ils apparaissent, leur(s) remake(s) ou leur suite…

700px-BelmontsHistoire dans la chronologie officielle

LeonLeon Belmont

Ce n’est qu’après les évènements de Lament of Innocence en l’an 1094 que le destin de la famille Belmont fût irrémédiablement lié à la destruction du Comte Dracula. En effet, à l’issue du jeu, le héros Leon Belmont fît le serment de vaincre les ténèbres à l’aide du fouet magique Vampire Killer capable d’infliger des blessures mortelles aux vampires. Dès lors, le devoir unique des Belmont sera de protéger la Transylvanie des forces du Mal incarnées par le seigneur des vampires.

Trevor01Trevor Belmont

Bien des années plus tard, les membres de la famille Belmont avaient fait preuve d’une grande force, ce qui amena le peuple de Transylvanie à les craindre. Aussi, ils furent bannis du pays et de la civilisation pendant longtemps, jusqu’à l’avènement de Dracula et de sa guerre contre l’humanité en 1476. A cette époque, personne n’était capable de se dresser contre les forces du Mal, ce qui amena l’Eglise à requérir l’aide de la famille Belmont en la personne du jeune Trevor dans Dracula’s Curse. Celui-ci réussit l’impossible à l’aide de trois alliés, le pirate Grant Danasty, la sorcière Sypha Belnades, et le dhampire Alucard – fils de Dracula lui-même ! Le pays était alors sauvé et accueillit Trevor en héros. Curse of Darkness racontera ce qui s’est passé quelques années plus tard, en 1479, alors que Trevor se heurta à un certain Hector, un ancien forgeron de Dracula, avant de se rendre compte que tous deux étaient du même côté. On apprend en outre que Trevor épousa Sypha qui l’avait aidé dans sa quête.

ChristopherChristopher Belmont

Par la suite, les descendants de Trevor eurent également la charge de protéger la Transylvanie des forces du Mal. Ce fût d’abord le cas de Christopher Belmont un siècle après son aïeul, en 1576 dans The Adventure, qui partit lui aussi en découdre avec Dracula à la résurrection de ce dernier, puis en 1591 dans Belmont’s Revenge, pour sauver son fils Soleiyu du décidément très tenace Prince des Ténèbres.

SimonSimon Belmont

Cent années s’écoulèrent à nouveau en paix en Transylvanie jusqu’au retour du seigneur des vampires, et ce fut au tour de Simon Belmont d’accomplir sa destinée en 1691 dans le tout premier Castlevania en renvoyant Dracula aux ténèbres auxquelles il appartient. Cependant, il fût blessé au cours de son combat et, quelques années plus tard, en 1698, il dût rassembler plusieurs parties du corps de son ennemi éparpillés aux quatre coins du pays de sorte à le ressusciter et à le vaincre à nouveau dans Simon’s Quest pour conjurer le sort et continuer à vivre.

JusteJuste Belmont

Son petit-fils Juste Belmont intervint quant à lui cinquante ans plus tard en 1748 dans Harmony of Dissonance. En effet, suite aux révélations de son ami Maxim Kischine revenu très blessé d’un long voyage de deux années à travers le pays, il partit avec ce dernier au château de Dracula afin de sauver leur amie d’enfance Lydie Erlanger retenue prisonnière. Grâce aux pouvoirs magiques hérités de ses ancêtres, Juste parviendra lui aussi à vaincre les forces du Mal et à sauver ses amis d’une mort certaine.

RichterRichter Belmont

En 1792, à peine plus d’un siècle après son illustre ancêtre Simon, ce fût le non moins populaire Richter Belmont qui entra en scène dans Rondo of Blood. Bien que celui-ci apparût comme le digne héritier de sa noble lignée et réussit à défaire le Comte Dracula comme ses prédécesseurs en sauvant dans sa quête – notamment – sa fiancée Annette ainsi que la jeune Maria Renard, il disparût mystérieusement quelques années plus tard en 1797. Le château de Castlevania ressurgit alors des ténèbres et Alucard, le fils de Dracula qui avait jadis aidé Trevor Belmont, partit enquêter sur cette énigme dans Symphony of the Night. Il parvint à déjouer les manigances du sorcier Shaft et à empêcher le retour de son père mais on perdit la trace des Belmont après cet épisode.

JuliusJulius Belmont

Aussi, d’autres héros émergèrent dans les siècles suivants – notamment l’Ordre d’Ecclesia au XIXème siècle dans Order of Ecclesia (dont les habitants du village de Wygol auraient du sang de Belmont dans les veines) et les familles Morris et Lecarde au XXème siècle dans The New Generation et Portrait of Ruin – pour opposer une résistance aux forces du Mal. Ce n’est qu’en 1999 qu’un membre de la famille Belmont en la personne de Julius réapparut pour affronter Dracula une toute dernière fois au cours de la Guerre du Château du Démon. A l’issue de la confrontation, il enferma le château de l’ennemi séculaire de sa famille dans une éclipse solaire.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, en 2035, l’étudiant japonais Soma Cruz se retrouve téléporté au sein de la demeure du Comte et y rencontre un Julius amnésique dans Aria of Sorrow. Il finit par comprendre la raison de sa présence en ses lieux et à terrasser le Mal qui s’y cache. L’année suivante, les deux hommes firent équipe à nouveau afin d’empêcher un ultime retour du Seigneur Noir dans Dawn of Sorrow.

Au total, on dénombre ainsi huit membres de sang « pur » de la famille sur quasiment un millénaire dans la chronologie officielle :

  • Leon Belmont
  • Trevor Belmont
  • Christopher Belmont
  • Soleiyu Belmont
  • Simon Belmont
  • Juste Belmont
  • Richter Belmont
  • Julius Belmont

Cas particuliers

4.0.3 JPSonia Belmont

Précédant le développement de Lament of Innocence, c’est Sonia Belmont dans Legends qui fût la première de sa famille à vaincre Dracula en 1450. Il est fortement suggéré à l’issue du jeu qu’elle porte l’enfant d’Alucard, le futur Trevor, perpétuant ainsi la lignée de sa famille et scellant de son sang le destin de celle-ci au combat contre le Prince des Ténèbres. Cependant le producteur IGA décida de retirer cette histoire de la chronologie officielle en réécrivant les origines et la destinée de la famille Belmont dans l’épisode Playstation 2 avec Leon, reléguant l’histoire de Sonia Belmont à une réalité parallèle pouvant toutefois se greffer à la suite officielle de la chronologie dès Trevor dans Dracula’s Curse. La généalogie est donc simple ici en définitive : au lieu de partir de Leon, on commence la lignée par Sonia et on garde le reste tel quel !

Desmond Zoe Dolores BelmontDesmond, Zoe & Dolores Belmont

Peu problématiques car ils n’ont jamais été conçus comme canoniques, Desmond, Zoe et Dolores Belmont sont les personnages du jeu Order of Shadows sur téléphone portable. Dans cet épisode dont l’action se déroule au XVIIème siècle (sans davantage de précisions), le jeune homme ira explorer le manoir d’un groupe désireux de ressusciter Dracula appelé l’Ordre, lequel est mené par un certain Rohan Krause (responsable de la mort de ses parents), pendant que ses soeurs iront enquêter de leur côté.

Reinhardt_SchneiderReinhardt Schneider

Un peu plus litigieux, Reinhardt Schneider, l’un des héros d’Akumajō Dracula : Mokushiroku (plus connu sous le titre Castlevania 64 chez nous) – dont l’action se déroule en 1852 – et de sa version director’s cut Akumajō Dracula : Mokushiroku Gaiden – Cornell no Densetsu (c’est-à-dire Legacy of Darkness en Occident) a toujours été présenté comme l’un des descendants de la famille Belmont malgré sa différence de patronyme, mais IGA ayant retiré les jeux Nintendo 64 de la chronologie officielle de la licence pour d’obscures raisons, il pourra lui aussi être exclu de la célèbre famille de chasseurs de vampires si on suit la ligne de l’éditeur. Ceci dit, on pouvait déjà s’interroger initialement sur la raison de ce curieux changement de nom alors que le personnage s’appelait Schneider Belmont pendant le développement, ce qui ne fait qu’amplifier le débat quant à l’appartenance réelle de ce personnage ou non à la lignée des Belmont.

John MorrisJohn Morris

Beaucoup plus épineux, il est raconté dans la notice de The New Generation sur Megadrive (dont l’action se passe en 1917) que John Morris est lui aussi le descendant de la famille Belmont. Annoncé comme le fils de Quincey Morris (orthographié Kincy dans le manuel) qui est l’homme ayant tué Dracula dans le roman de Bram Stoker, il apparaît avant tout évident que Konami ait cherché à relier l’oeuvre littéraire à sa licence vidéoludique à la base pour justifier cette variation patronymique. Ceci dit, il n’est dit nulle part dans le jeu qu’une telle filiation soit réelle, John Morris comme son compagnon d’armes Eric Lecarde étant présentés comme des chasseurs de vampires devant accomplir leur destinée. On notera également que c’est la première fois dans la licence que le fouet familial est appelé Vampire Killer alors que les épisodes précédents parlaient principalement du Mystic Whip et que la fin du jeu Megadrive en mode expert annonce au joueur qu’il est devenu maître de cette arme portant le même nom que le jeu au Japon. La confusion et le doute viendront quand IGA – encore lui ! – décidera que les Morris sont en fait liés par le sang aux Belmont dans Portrait of Ruin sur DS, mais en précisant qu’il s’agirait en fait d’une autre branche de la famille originelle, gardiens et héritiers du fouet Vampire Killer jusqu’en 1999 où Julius Belmont en devient le nouveau propriétaire !

Belmonts in LoSGabriel, Trevor, Simon et Victor Belmont

Enfin, la trilogie Lords of Shadow désigne l’orphelin Gabriel Belmont comme étant le premier représentant de la famille en l’an 1047. On raconte qu’il porte ce nom en raison de son amour des montagnes et des hauteurs. Il fût élevé par la Confrérie de la Lumière dans le but de protéger le pays des forces démoniaques. Sa femme Marie lui cacha la naissance de son fils Trevor sur ordre des dignitaires de la Confrérie lui ayant révélé le sombre destin de Gabriel. Ce dernier partit vaincre les trois Seigneurs de l’Ombre dans le but de ramener la paix dans le pays et dans l’espoir de pouvoir ressusciter son épouse brutalement assassinée quelques jours auparavant, en vain. En 1073, lui aussi formé par la Confrérie, Trevor devenu adulte quitta sa femme Sypha et son enfant pour aller tuer Dracula dans son château sans toutefois y parvenir malgré sa force. Ce sera son fils Simon qui réussira là où le père a échoué à l’aide d’Alucard venu lui prêter main forte. Et beaucoup plus tard dans Lords of Shadow 2, on apprend que Victor est le dernier descendant de Gabriel. En bref, l’arbre généalogique connu de la famille se résume à :

  • Gabriel Belmont et sa femme Marie
  • Trevor Belmont et sa femme Sypha
  • Simon Belmont
  • Victor Belmont

Pour conclure, malgré les différences liées aux imbroglios des différentes chronologies et aux variations de patronymes choisies, la famille Belmont aura toujours le même destin de résistance face à Dracula et aux forces du Mal. Ils sont les premiers protagonistes de la licence et sont quasiment tous jouables dans les différents épisodes de la série où ils apparaissent.